Enquête sur le plan des mobilités durables

La concertation autour du plan des mobilités s’est faite à travers différents ateliers et la tenue d’un diagnostic urbain.

Après la réalisation d’une enquête en ligne, la concertation autour du plan des mobilités s’est poursuivie à travers différents ateliers, et par la tenue d’un diagnostic urbain ayant permis d’évaluer in situ tant les atouts, que les nécessités d’amélioration. Ces étapes ont forgé un premier diagnostic faisant état des mobilités à Fresnes.

Quelques chiffres issus de l’enquête

L’enquête en ligne a permis de dégager différentes statistiques relatives aux déplacements en général sur le territoire fresnois. Ainsi, 39% des répondants utilisent le plus fréquemment la voiture, et 60% des personnes ayant déclaré se déplacer selon en mode de circulation douce, effectuent ces trajets à pied.

Par ailleurs, cette étude a été l’occasion d’en apprendre encore davantage tant sur la fréquence des déplacements, que sur les motivations d’utilisation des différents modes. Ainsi, si 80% des Fresnois ayant répondu à l’enquête, possèdent au moins une voiture et l’utilisent plus d’une fois par mois, et 64% utilisent le bus régulièrement. De surcroît, si la voiture conserve une place importante en Ville, les raisons les plus évoquées sont l’autonomie et la rapidité. En outre, 70% des personnes possédant un vélo l’utilisent pour des raisons de santé et d’écologie. De même, plusieurs freins à l’utilisation de modes de transports doux, ont été mis en exergue par les répondants, à l’instar de difficultés rencontrées du fait du manque d’aménagement cyclable (49%) ; d’obstacles sur l’espace public (41%) ; ou encore d’un défaut important de fiabilité des transports en commun (27%).

Pour finir, l’enquête a été l’occasion de recenser les attentes des répondants. Dès lors, pour 53%, il est nécessaire de développer des aménagements cyclables ; pour 24%, il convient  d’améliorer le stationnement ; et pour 17% les conditions de circulation automobiles doivent être optimisées pour en limiter l’intensité.

Élaboration du plan d’actions et mise en œuvre

Le 18 décembre 2023, la Ville a présenté son plan d’actions mobilités durables qu’elle entend soumettre par le biais d’une enquête publique aux fresnois courant janvier 2024. Cette enquête permettra de prendre en compte les remarques et avis formulés par les habitants en vue de le réajuster avant adoption définitive du plan des mobilités en conseil municipal au cours du premier trimestre 2024. Un registre papier et numérique sera mis à disposition des Fresnois (les modalités seront précisées ultérieurement).