- Votre ville
- Votre Mairie
- Vos services
- Vos activités
- Participer
- Fresnes Demain
La Ville s’est tout récemment opposée à l’installation d’une antenne-relais à proximité directe d’une cité scolaire, à l’angle de la rue Auguste-Daix et de la rue Maurice-Ténine.
La Maire Marie Chavanon, a fait appel à la mobilisation au travers d’une pétition à signer en ligne et d’une vidéo.
Pour implanter une antenne relais, l’opérateur de télécommunication doit fournir un dossier d’information puis solliciter l’obtention d’une autorisation d’urbanisme et, éventuellement, des autorisations d’occupation du domaine public.
Puis, conformément à la n°2015-136 du 9 février 2015, dite loi « Abeille », relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, les opérateurs ont une obligatioon de transmettre à la Ville un dossier établissant l’état des lieux des installations ainsi qu’un dossier d’information pour tout nouveau projet, 2 mois avant le dépôt de la demande d’autorisation d’urbanisme.
Le dossier doit également mentionner les actions engager pour assurer qu’au sein des établissements dits sensibles (crèches, établissement de soins…), l’exploitation soit aussi fiable que possible, tout en garantissant la qualité du service rendu.
Ces dossiers d’information sont accessibles en ligne, ainsi qu’en version papier qu’auprès du service urbanisme.
L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a déployé une carte qui vous permet de localiser les antennes relais dans la Ville et de connaître les résultats des mesures d’expositions : www.cartoradio.fr.
Vous pouvez également la solliciter si vous souhaitez une mesure de l’exposition de votre logement aux ondes électromagnétiques : mesures.anfr.fr.