Fibre optique

Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l’actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d’ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d’ici fin 2022.

À Fresnes, c’est la société Orange qui est en charge du déploiement sur Fresnes. Le déploiement de la fibre (FttH) se fait au fur et à mesure sur le territoire.

Vous souhaitez savoir si votre logement est raccordé à la fibre, consultez la carte mise en place par l’Arcep : https://cartefibre.arcep.fr/

Cette carte vous permet par ailleurs de prendre connaissance des projets de déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire national.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un fil de verre ou de plastique plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière et sert aux transmissions de données sur de longues distances.

Avec des débits 100 fois plus importants que le réseau ADSL actuel et sans aucune atténuation de signal sur les longues distances, le gain en rapidité et en qualité est considérable. C’est la technologie la plus efficace pour passer au Très Haut Débit.

C’est la technologie utilisée depuis des décennies pour relier entre eux les grands « nœuds » de l’internet mondial. Depuis quelques années, la fibre s’est généralise et s’étend désormais jusqu’aux internautes, particuliers comme entreprises, qui peuvent bénéficier directement de ses hautes performances.

Le déploiement de la fibre se déroule également en plusieurs phases :

  • Déploiement horizontal : il s’agit de créer les réseaux horizontaux de la fibre, c’est-à-dire tirer les câbles dans la rue. C’est ce que fait Orange en coordination avec la Ville.
  • Déploiement vertical : cette phase, qui commence une fois la première terminée, consiste à relier les différents immeubles d’habitation, les commerces et les institutions du quartier sur les demandes des propriétaires ou copropriétés.