Parcs et jardins

La ville de Fresnes est dotée d’un patrimoine végétal important, souvent méconnu, qui se compose de petits parcs et de grandes étendues où la nature prospère. L’ambition de la Municipalité est d’accroître le nombre de ces espaces naturels, dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants tout en répondant aux enjeux climatiques.

Fresnes abrite de nombreux espaces verts, certains sont ouverts sur la ville, d’autres sont plus confidentiels. Chaque parcs et jardins a ses spécificités et son charme.

A noter que :

  • Les chiens sont acceptés dans les parcs de la ville, à condition d’être tenus en laisse.
  • Vous êtes invités à respecter l’environnement des parcs et les infrastructures qui y sont présentes.

Parc André Villette

Anciennement privé, le Parc André Villette est depuis lors ouvert à tous en plein cœur de la ville. Entouré par la promenade du Sophora, délimitée par les vestiges de l’ancien mur de la propriété du sanatorium, c’est un parc largement ouvert et agréable qui offre un cadre arboré et vert en centre-ville.

Proche d’infrastructures importantes : la bibliothèque, le gymnase Périquoi ou encore la Mairie, vous y retrouverez des jeux pour enfants, des chemins dégagés pour vous y balader et des larges étendues vertes pour vous y reposer ou y pique-niquer.

Parc du Sophora

Souvent confondu au sein du Parc André Villette, le Parc du Sophora en constitue une entrée. Plus petit, il reste un lieu où il fait bon s’asseoir sur les bancs et profiter du cadre. Il tient son nom d’une essence d’arbre : le Sophora. Il en comptait deux, qui ont dû être coupés, car ils menaçaient de tomber des suites d’une maladie.

Parc des sports

Jouxtant le stade Gaston-Roussel, le parc des Sports offre des pelouses où il fait bon pique-niquer, mais aussi des chemins boisés et de petits ponts qui enjambent le ru de Rungis d’où l’on peut observer les canards, poules d’eau et autres faunes friandes de milieux aquatiques. La Ville a en projet de requalifier ce parc, en questionnant notamment son usage. Un parcours sportif a notamment été évoqué en projet. Une partie du parc, au niveau du ru, est gérée par le Grand-Orly Seine-Bièvre.

Square des figuiers

Situé au cœur d’une résidence, le square des figuiers permet de se couper de l’extérieur. C’est un square totalement confidentiel dont l’aménagement a été pensé pour en faire un havre de paix. Il abrite également un petit bout d’histoire fresnoise : la dernière glacière de la ville.

Jardins de Zarzis

Inaugurés en 1996, les Jardins de Zarzis se situent derrière la Mairie et sont ouverts sur le centre-ville. L’inauguration a eu lieu dans le cadre d’un jumelage avec la Ville de Zarzis en Tunisie. L’architecture originale fait le charme de ces jardins et les différents chemins qui y ont été créé permettent d’éviter le tumulte des rues environnantes.

Parc du Moulin de Berny

Le Parc du Moulin de Berny permet de faire la jonction entre le Boulevard Pasteur et le parc privé de la Résidence de la Peupleraie.

C’est un parc arboré et vallonné permettant à la fois de s’y promener et d’y rester pour pique-niquer par exemple.

Ce parc est au cœur d’un quartier sujet à une étude de programmation. Le visage du quartier est ainsi voué à évoluer et le parc du Moulin de Berny peut devenir central dans ce renouveau. A noter également le projet de bassin de rétention est également prévu dans ce secteur.

Square du Clair-Vallon

Situé au cœur d’un quartier pavillonnaire du nord de la ville, c’est un parc très calme, idéal pour les enfants. Vous y trouverez de la verdure, des jeux et de l’espace.

Cour partagée Jean Monnet-Marguerites

Définitivement ouvert en mars 2023, cette cour partagée donne accès à un grand espace avec d’un côté un espace vert munis de jardinières et de banc et de l’autre, un espace de jeu pour les plus jeunes.

Initiée en partenariat avec le conseil de quartier Nord, la cour est ouverte durant les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires, créant ainsi un cheminement vert entre le mail Aimé-Césaire et l’avenue de la Paix.

Parc arboré du Cimetière

Malgré sa proximité avec les routes passantes, le cimetière est un havre de paix où profiter de vastes allées ombragées par des platanes. La quiétude et la diversité végétale sont propices à la faune locale : lapins, renards, hérissons etc. s’y épanouissent en toute tranquillité. Un soin particulier y est apporté dans les plantations de massifs fleuris et autres arbustes ornementaux, et comme tous les espaces verts fresnois, les produits phytosanitaires n’y ont pas droit de cité.

Plus d’infos sur le cimetière

Parc des Près de la Bièvre

Inauguré en juin 2004, le parc des Prés de la Bièvre est le plus “sauvage” des espaces naturels urbains de Fresnes. La Bièvre y a été rouverte sur un tronçon de 180 mètres. Son entretien est assuré par le Territoire (Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre – EPT12) qui y applique une gestion différenciée, à savoir un entretien visant à laisser faire la nature. Cela revient par exemple à tolérer le lierre qui pousse sur les arbres afin de préserver la faune qui y trouve refuge et nourriture, ou encore à ne faucher les prairies que par tiers. L’association des Amis de la Bièvre, créée en 2005, veille aussi à la préservation de cet espace naturel. Un inventaire des espèces végétales et animales du parc est réalisé tous les trois ans. Le dernier, datant de 2018-2019, recense près de 250 espèces végétales ainsi qu’une trentaine d’espèces d’oiseaux (du classique canard colvert au troglodyte mignon en passant par le martin-pêcheur et l’épervier d’Europe), 110 espèces de papillons, quatre types de chauve-souris, six espèces de libellules ou encore une cinquantaine d’insectes divers.

Une visite semestrielle réunit les différents acteurs, dont des représentants de la Ville et des membres de l’association des Amis de la Bièvre, pour suivre l’entretien du parc et les projets sur le site.

Parc des Aulnes

Inauguré en 2016 sur une ancienne friche industrielle, c’est un espace géré, comme le parc des Prés de la Bièvre par le Grand-Orly Seine-Bièvre, de manière différenciée. C’est l’association d’insertion Confluences qui y intervient. Le rû de Rungis y suit son cours et débouche ensuite au niveau du parc des Sports. Ce parc, aux chemins larges et plats, est facilement accessibles aux jeunes enfants comme aux personnes à mobilité réduite.
Auparavant soumis à des horaires, il est désormais en accès libre.

Pépinières de la Ville de Paris

Une quarantaine d’hectares de la plaine de Montjean, situés à cheval sur Fresnes et Rungis, sont le berceau des plantes, fleurs, arbres et arbustes destinés à végétaliser la Ville de Paris. Ce royaume végétal est ouvert au public grâce à l’aménagement d’un chemin piétonnier accessible via le Chemin des Otages.

  • Du 1er mai au 30 septembre, l’accès est autorisé du lundi au vendredi entre 17h30 et 20h et le samedi, dimanche et jours fériés entre 8h et 20h.
  • Du 1er octobre au 30 avril, l’accès n’est pas autorisé du lundi au vendredi. Il est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés entre 9h et 17h.
  • Le chemin est exclusivement destiné aux piétons, interdit aux cycles et deux roues motorisés et grandement déconseillé aux personnes à mobilité réduite. En effet, le chemin est accidenté et peut donc présenter des risques.

Jardins partagés

Initiés par un groupe de jardiniers amateurs qui ont créé l’association Le Germinal, les jardins partagés fresnois sont au nombre de trois (le Jardin Rebelle, le Jardin en Rond, et le Jardin de la Passerelle). Rencontres conviviales entre bénévoles, participations aux événements de la Ville (Fête de l’été, Fête de la Nature, Forum des associations…), visites pédagogiques des écoles fresnoises… Les jardiniers fresnois ont à cœur de faire partager leur travail collectif de la terre.

Plus d’infos sur les jardins partagés

À voir aussi

Actualités