- Votre ville
- Votre Mairie
- Vos services
- Vos activités
- Participer
- Fresnes Demain
Dans le cadre de sa politique de développement de l’énergie renouvelable et dans un souci de réduction des consommations énergétiques, la Ville de Fresnes poursuit son programme de rénovation des équipements publics.
Concernant la réhabilitation de l’école Pasteur Roux / Blancs Bouleaux menée en concertation avec les équipes enseignantes, les équipes d’animation et les parents d’élèves, un concours d’architecte pour des travaux a été lancé en 2024. Au total, 10,80M € seront investis.
Le centre technique municipal Mozart a quant à lui fait l’objet d’importants travaux de rénovation qui ont permis d’améliorer le bilan énergétique des bâtiments municipaux : le remplacement des menuiseries du bâtiment et l’isolation de la toiture du bâtiment ont notamment été possible grâce à la participation de la Métropole du Grand Paris via une subvention de plus de 250 000 €. De nombreux projets sont possibles grâce à l’appui de nos partenaire et notamment la métropole du Grand Paris :
Pour la 9ème année consécutive, la Ville a obtenu le label Eco-réseau de chaleur pour le développement de son réseau de chauffage par géothermie. La Ville va d’ailleurs poursuivre son partenariat avec SOFREGE pour le développement et l’entretien de ce réseau indispensable.
En 2023, la création d’un nouveau puits de géothermie a d’ailleurs été initiée, il permettra de raccorder la totalité des logements collectifs fresnois au réseau de chaleur par géothermie !
Le plan des mobilités durables mené par la Ville en collaboration avec le cabinet spécialiste Ingerop, a été lancé en avril 2022. Plusieurs phases de concertation avec les habitants et les partenaires se sont succédées : enquête en ligne, marche exploratoire et ateliers participatifs thématiques.
À la suite d’un diagnostic approfondi, un plan d’actions spécifique a été présenté lors d’une réunion publique le 18 décembre 2023. Une consultation publique s’est ensuite tenue du 23 janvier au 26 février 2024, avec un registre disponible en mairie et en ligne. Une communication dédiée a accompagné le dispositif. Les documents étaient consultables en ligne et en mairie, et les avis recueillis ont été publiés anonymement.
Chiffres clés de la consultation :
Le 30 septembre 2024, la Ville de Fresnes a lancé la troisième édition de son budget participatif.
Afin de mieux maitriser le prix et l’usage de l’eau sur son territoire, En 2021, la Ville de Fresnes, aux côtés de 8 communes du Grand-Orly Seine-Bièvre a proposé à ses habitants, de passer à une régie publique de l’eau. Après une concertation qui a débutée en septembre 2021, la création de cette régie a été actée.
Depuis le 1er janvier 2024, l’approvisionnement en eau dans la ville de Fresnes est assuré par Eau Seine & Bièvre.
La régie publique de l’eau Eau Seine&Bièvre sera en charge de protéger la ressource en eau et d’assurer un prix de l’eau stable, en desservant 350 000 habitants sur neuf communes.
La Ville évolue et cela passe par différents projets immobiliers. A Fresnes, il en existe trois types : les opérations en cours, réalisées par des opérateurs privés, les secteurs en projet, aux côtés de ces mêmes opérateurs et les secteurs de projets où la maitrise d’ouvrage est gérée par la Ville. Ces derniers sont l’ilot Roper-Chaillioux, la réhabilitation du groupe scolaire Pasteur-Roux, Blancs Bouleaux, la ZAC Charcot-Zola et le projet autour du Moulin de Berny.
Du côté des opérateurs privés, on retrouve également des projets d’envergure : la Vallée aux Renards, la Fosse aux Loups, le projet Avenue de Stalingrad/Avenue de la Paix, le projet Avenue Edouard Herriot, ceux Rue Maurice Ténine et Avenue de la Division Leclerc qui sont en cours et à venir : les projets de ZAC aux Groux, sur la Résidence du Val-de-Bièvre, et les projets à la Cerisaie, la Lutèce et au 50-52 rue Voltaire.
L’ensemble des projets, en cours ou réalisés ont pour but d’améliorer le cadre de vie des Fresnois, dans l’ensemble de la Ville. Ils s’inscrivent tous dans la lignée de la charte fresnoise de la construction et du logement durable pour un développement urbain maitrisé, qualitatif, respectueux de l’environnement et prenant en compte les besoins et les attentes des habitants.
Longtemps suspendu compte tenu de la difficulté de trouver des financements, la situation semble s’être débloquée. Marie Chavanon, Maire de Fresnes négocie depuis plusieurs années pour obtenir le financement de ce projet de bassin de rétention, qui coûterai 32 millions d’euros HT. La mobilisation du SIAAP et du Val-de-Marne sont à saluer, en effet, ce bassin permettrai de prévenir les risques d’inondations. La Ville a été victime de grandes inondations, notamment en 2001 et en 2018 et il est nécessaire de les endiguer.
Ainsi, la Métropole du Grand Paris a récemment annoncé l’octroi d’une aide financière de 4,5 millions d’euros pour la construction de ce bassin, qui prendra place au niveau du parc du Moulin de Berny.
Ce projet est rendu possible grâce à la forte mobilisation de Marie Chavanon auprès des acteurs concernés.
En 2022, la Ville de Fresnes, via son Centre Communal d’Action Sociale, a obtenu un avis favorable pour faire partie de la seconde expérimentation du Pass numérique, outil déployé par la Métropole du Grand Paris qui réduit la fracture numérique.
En 2023, la Ville de Fresnes a donc lancé une grande réflexion avec ses services et ses partenaires pour développer des actions dans le but de réduire la fracture numérique et venir en aide aux personnes en difficulté face au numérique.
Lors du- conseil municipal du 15 décembre 2022, la convention territoriale globale a été approuvée pour les années 2022-2026. Au travers de la CTG, la Ville de Fresnes s’engage, aux côtés de la CAF du Val-de-Marne, dans une démarche qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des familles. La CTG remplace le Contrat enfance jeunesse (CEJ), qui se concentrait sur la thématique petite enfance. La CTG est donc plus large et touche à de nombreux domaines : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, logement, cadre de vie, accès aux droits, inclusion numérique et sous toutes ses formes, lutte contre la pauvreté, santé, sport et la culture.
Signée pour 5 ans, elle poursuit 4 objectifs :
Entre le 24 septembre et le 15 octobre 2024, à l’occasion de la démarche Fresnes demain, 5 rencontres ont été menées dans les différents quartiers de la ville. Ces échanges ont permis aux habitants de partager leurs idées, poser leurs questions et discuter des projets en cours ou à venir pour Fresnes. Près de 700 personnes ont participé, dont plus d’une centaine de jeunes, reflétant la diversité dans notre ville.
Les propositions recueillies alimentent une vision partagée pour la ville de Fresnes et se traduisent par cinq engagements :
1- Du quartier à la ville et de la ville aux quartiers
Elle impliquera la promotion des mobilités adaptées et des animations dans les quartiers.
Actions :
2 – Une ville belle, verte, fière et innovante pour mieux vivre
Un développement des espaces verts et lieux de vie collective permettra d’améliorer la qualité de vie et de santé. Pour y arriver la Ville s’engage à mettre les actions suivants en place :
3 – Des commerces et activités adaptés aux besoins et aux moyens des Fresnois
C’est-à-dire soutenir les commerces et activités locales. Cela passera notamment par :
4 – Tous acteurs de notre ville : habiter c’est s’impliquer !
Il s’agira ici de garantir l’accès à tous aux lieux de loisirs, de participation et d’expression. Cela impliquera donc de :
5 – Réussir sa vie, réussir ensemble
Cette étape nécessitera l’accompagnement des jeunes à chaque étape de leur vie à travers des actions comme :