Devoir de mémoire

À travers des commémorations, mais aussi des conférences, des expositions, des débats, des actions de sensibilisations en milieu scolaires… la Ville de Fresnes rappelle tout au long de l’année son attachement au devoir de mémoire.

Le devoir de mémoire est souvent expliqué comme l’exercice morale consistant à se souvenir d’un évènement tragique et de ses victimes, afin de faire en sorte qu’un événement de ce type ne se reproduise plus.

19 mars

En rapport direct avec les accords d’Evian signés le 18 mars 1962 et ayant entériné un cessez-le-feu entre la France et l’Algérie, la commémoration du 19 mars 1962 a lieu tous les ans au Monument aux morts (cimetière communal – rue de la Butte) puis près de la stèle au cœur du square éponyme.

Dernier dimanche d’avril

Commémoration et rassemblement devant l’hôtel de ville (place Pierre et Marie Curie) et la plaque commémorative en hommage aux victimes et héros de la Déportation. La ville de Fresnes rend notamment hommage à ses élus morts à Auschwitz et autres camps de concentration. Leur histoire est détaillée sur un pupitre du parcours de la Mémoire.

8 mai

Commémoration de la Victoire des Alliés en Europe le 8 mai 1945. Rassemblement au cimetière communal (rue de la Butte) avec dépôt de gerbes et allocutions.

18 juin

Cérémonie en souvenir de l’Appel du 18 juin 1940 par le Général De Gaulle près de la stèle au monument de la Libération (avenue de la République).

16 juillet

Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France. Si le 16 juillet est un dimanche, la commémoration se déroule ce jour-là, sinon elle a lieu le dimanche suivant.

Dernier dimanche d’août

La Ville de Fresnes commémore chaque année la Libération de Fresnes. La cérémonie débute au cimetière communal, avec un hommage rendu aux victimes

À voir aussi