- Votre ville
- Votre Mairie
- Vos services
- Vos activités
- Participer
- Fresnes Demain
La ZFE délimite un périmètre dans lequel les véhicules jugés trop polluants sont limités dans leur déplacement. Le but est de réduire les émissions provenant du trafic routier qui constitue l’une des principales sources de pollution en ville.
Elle concerne ainsi les communes de la métropole du Grand Paris situées dans à l’intérieur (entièrement ou en partie) de l’A86.
Les véhicules sont classifiés via Crit’air. Pour l’heure, elle limite la circulation des véhicules les plus polluants, Crit’air 4, 5 et non-classés, sur certaines plages horaires :
Cette limitation s’étendra en 2023 pour les Crit’Air 3 et 2024 pour les Crit’Air 2. L’objectif assumé est d’arriver à 100% de véhicules dits « propre » en 2030.
Motif de décision – Arrêté ZFE
Cela peut devenir contraignant pour les personnes possédant un véhicule ne pouvant plus circuler ou bientôt concerné. Des aides ont donc été développées pour aider au remplacement de son véhicule.
Ces dispositifs sont nombreux :
A noter que la métropole vous soutient également jusqu’à 6000 € pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion électrique, hydrogène, hybride ou GNV et propose d’autres aides : https://www.metropolegrandparis.fr/fr/metropoleroulepropre
Au départ, l’entrée en vigueur de la ZFE était envisagée au 1er octobre 2022. La Ville souhaitait en effet négocier une application ambitieuse du dispositif, c’est-à-dire sur l’intégralité de la commune, y compris l’A86 et ses itinéraires de substitution. Une extension refusée par la préfecture, bloquant de facto la validation de l’arrêté.
Ainsi, si la Ville a accepté la mise en place de la ZFE sur son territoire c’est d’abord pour permettre aux Fresnois de bénéficier des aides citées précédemment.