Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP)

La GUSP permet d'améliorer la qualité de vie en coordonnant habitants, acteurs locaux et institutions. Elle favorise la réactivité des interventions techniques, en s'appuyant sur des outils comme les "balades urbaines".

La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) est une démarche qui vise à améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants, en répondant aux problèmes courants liés à l’habitat et au cadre de vie.

C’est une méthode d’intervention coordonnée et partagée, entre les habitants, les acteurs locaux et les institutions qui ont la responsabilité de la gestion des quartiers (Ville de Fresnes, Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre, bailleurs sociaux, syndics de copropriété, etc.). La GUSP permet d’imaginer la ville et ses aménagements au regard des besoins et des usages des habitants.

Elle développe également des actions autour du bien vivre ensemble et du respect du cadre de vie en s’appuyant sur le réseau d’acteurs locaux.

Quels sont ses objectifs ?

  • renforcer le lien de proximité avec les bailleurs et les locataires,
  • faciliter la réactivité des interventions techniques grâce à la mise en place d’une veille technique,
  • développer des actions de proximité répondant aux problématiques identifiées à l’échelle des résidences en concertation avec les habitants,
  • favoriser la vie des quartiers,
  • accompagner la livraison des programmes d’habitat neufs et leur bonne appropriation par leurs occupants.

Quels sont ses outils?

La participation et l’implication citoyenne sont au cœur de la démarche de GUSP et celle-ci mobilise plusieurs outils permettant de recueillir la parole et l’avis des habitants :

  • Balades urbaines, également intitulées diagnostics en marchant

Ces déambulations dans les quartiers permettent de maintenir la veille et de réaliser collectivement des constats. Elles mobilisent tous les acteurs locaux (partenaires et représentants institutionnels, élus, habitants, associations, bailleurs sociaux et habitants). L’objectif est de trouver des solutions aux problématiques soulevées.

  • Sensibilisations des habitants en pied d’immeuble ou dans l’espace public

Ces rencontres concernent divers sujets tels que : la sensibilisation au tri sélectif, la prévention des troubles de voisinage, la lutte contre la prolifération des espèces nuisibles, etc. Elles sont organisées au plus proche des habitants, à proximité de leur domicile ou directement sur les espaces communs pour prévenir, valoriser les bonnes pratiques et informer des bons gestes.
 

  • Accompagnement d’actions autour du vivre ensemble

Les acteurs de la GUSP peuvent accompagner des initiatives habitantes ou porter des actions visant au développement du lien social au sein des résidences des quartiers identifiés (fête des voisins, aide à la constitution d’amicale de locataires, etc.).

Quels sont les quartiers concernés ?

  1. Frères Lumière/Lutèce/Vallée aux Renards
  2. Groux/Charcot/Fosse aux Loups Stalingrad
  3. Val de Bièvre/Tuilerie/Clos-la-Garenne
  4. Cerisaie/Poterne/Sablonnière/Ténine
  5. Thibaudes/Allée du Puits
  6. Anémones/Auguste Daix

*Les copropriétés situées dans les périmètres ou à proximité des périmètres proposés pourront être intégrées aux balades urbaines

Comptes-rendus des balades urbaines

Les balades urbaines sont déroulées entre avril et juillet 2024. Vous pouvez consulter ci-dessous les comptes-rendus de ces différentes rencontres avec les fresnoises et fresnois.

Horaires d’ouverture du service Habitat-Logement :

Le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le mardi de 13h30 à 17h30
Fermé le mardi matin

Service Habitat-Logement
Centre Communal d’Action Sociale
7, square du 19 mars 1962 94260 FRESNES
habitat@fresnes94.fr
06 13 07 15 31