
- Votre ville
- Votre Mairie
- Vos services
- Vos activités
- Participer
- Fresnes Demain
Le calcul du quotient familial sert à obtenir un tarif adapté aux ressources de la famille sur le prix des repas de la restauration scolaire, sur les tarifs des activités périscolaires (accueils du matin et du soir, accueils de loisirs, classes découvertes) et extrascolaires (conservatoire, écoles d’arts, stages sportifs Passeports jeunes…).
Il est déterminé en fonction des revenus et de la composition de la famille sur la base du barème de classement voté par le Conseil municipal. Il s’établit dès mi-décembre, à l’accueil unique.
Le CCAS est partenaire d’une épicerie sociale qui vient en aide aux familles rencontrant des difficultés budgétaires. Pour obtenir un accès à l’épicerie sociale, il est nécessaire de rencontrer un travailleur social de l’espace départemental des solidarités qui évaluera votre situation.
Renseignements au CCAS : 01 72 04 55 70
Elle est accordée aux collégiens, lycéens et étudiants de l’enseignement supérieur jusqu’à 21 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours, scolarisés hors de Fresnes dont le quotient familial relève des tranches 1 et 2 du barème de classement des familles. Pour en bénéficier, la demande doit être effectuée avant le mois de novembre de l’année scolaire en cours
Renseignements au CCAS : 01 72 04 55 70
Cette aide peut vous être accordée en fonction de votre situation, après évaluation établie par un travailleur social de l’espace départemental des solidarités.
Le CCAS intervient pour participer au financement des factures d’énergie impayées, sous conditions de ressources :
Il s’agit d’une participation forfaitaire du coût des séjours organisés en cours d’année (hors vacances scolaires) par les enseignants des trois collèges de la commune, en faveur des enfants des familles dont le quotient correspond aux 3 premières tranches du barème de classement des familles.
Cette participation est calculée par collégien et s’ajoute aux aides sociales qui peuvent être accordées par les établissements dans le cadre du Fonds social des collèges. Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire évaluer sa situation en sollicitant d’abord l’établissement qui organise le séjour.
Renseignements au CCAS : 01 72 04 55 70
Il s’agit d’un prêt d’un montant de 300 € à 3 000 €, remboursable sur 36 mois, avec taux d’intérêt pouvant être pris en charge par le CCAS, selon conditions. Ce prêt est accordé sous conditions de ressources et après évaluation d’un projet par la coordinatrice sociale du CCAS et validation par une commission composée d’organismes bancaires.
Renseignements au CCAS : 01 72 04 55 70
Cette allocation, financée par le Conseil départemental du Val de Marne, sous condition de ressources, permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement. Elle est versée directement par les services du Conseil départemental du Val-de-Marne.
Renseignements au CCAS : 01 72 04 55 79
Le CCAS assure l’instruction des dossiers de RSA, sur rendez-vous, pour toute personne isolée, sans enfants à charge, à partir de 25 ans. Selon votre situation, un accompagnement individualisé vous est proposé après instruction du dossier, traitement par la Caisse d’allocations familiales et versement de l’allocation.
Renseignements au CCAS : 01 72 04 55 21 ou 01 72 04 55 68.
Vous pouvez aussi effectuer votre demande en ligne sur le site internet de la Caisse d’Allocations familiales : www.caf.fr – rubrique mes services en ligne.
Les couples avec ou sans enfants à charge doivent s’adresser auprès de l’Espace départemental des solidarités.
Espace départemental des solidarités (EDS)
9, square du 19 mars 1962
94260 FRESNES
01 56 71 49 00 (sur rendez-vous)
Ce dispositif permet aux personnes étrangères en situation irrégulière, d’accéder aux soins. Le formulaire est téléchargeable sur internet : padame@cpam-creteil.cnamts.fr ou contacter le 3646.
Renseignements au CCAS : 01 72 04 55 79
Cette allocation est instituée pour les personnes âgées, qui, en l’absence d’activité professionnelle, ne relèvent d’aucun régime vieillesse de base obligatoire. Le demandeur doit être âgé d’au moins 65 ans ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail.
La demande peut se faire sur Internet sur le site : lassuranceretraitee.fr,
Renseignements au CCAS : 01 72 04 55 79
Pour les personnes sans résidence stable ayant un lien avec la commune (justificatifs à produire). La domiciliation administrative délivrée par le CCAS est valable une année. Retrait du courrier au moins une fois par trimestre.
Renseignements au CCAS : 01 72 04 55 79
Les allocations versées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Vous rencontrez des difficultés sur le plan individuel, familial, économique ou social ? Des professionnels de l’action sociale (assistants sociaux, secrétaires et personnels administratifs, conseiller en économie sociale et familiale) sont là pour répondre à vos questions, vous informer et vous accompagner dans vos démarches.
Ils vous orientent et vous expliquent les différents dispositifs
auxquels vous pouvez avoir droit, par exemple :