Tranquillité vacances

La crainte d’un cambriolage lorsque l’on part en vacances est grande. Pour que vous puissiez partir en toute sérénité, il est possible de demander aux forces de l’ordre de surveiller votre maison, votre appartement ou votre commerce. Ce service est gratuit.

Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire disponible dans tous les commissariats et postes de police nationale. Ainsi qu’en ligne.

Munis des renseignements que vous leur aurez communiqués au, les forces de l’ordre effectueront des patrouilles de surveillance, de jour comme de nuit, en semaine et durant le week-end, afin de dissuader les cambrioleurs potentiels.

Chaque passage des policiers fera l’objet d’un avis déposé dans votre boite aux lettres mentionnant la date et l’heure de la surveillance. Ils pourront prendre des dispositions et vous prévenir en cas d’anomalie constatée à votre domicile ou commerce.

Conseils pour limiter les risques de cambriolage

Même si vous bénéficiez de la surveillance de votre domicile ou votre commerce par les forces de l’ordre, vous devez néanmoins prendre des dispositions pour assurer la sécurité de vos biens.

  • Fermez et verrouillez portes et fenêtres (même si votre habitation se trouve à l’étage), tout en donnant l’impression que le logement est habité en demandant à quelqu’un d’ouvrir et fermer régulièrement les volets ou d’allumer quelques lumières (un minuteur peut permettre d’allumer et d’éteindre certains points lumineux du domicile donnant ainsi une impression de vie à l’intérieur).
  • Ne laissez pas votre boite aux lettres se remplir, demandez à une personne de confiance de passer régulièrement relever le courrier
  • Ne donnez pas d’indication de dates d’absence sur votre répondeur téléphonique
  • Faites un renvoi d’appel de votre téléphone sur votre mobile ou chez un ami ou un membre de la famille.
  • Ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation, mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr.
  • Répertoriez vos objets de valeur et notez le n° de série, il en sera de même pour vos carnets de chèques et cartes de crédits, etc.
  • Ne mettez pas vos clés sous le paillasson, dans la boite aux lettres ou sous un pot de fleur.
  • Demandez aux voisins proches d’alerter les autorités de toutes situations suspectes pendant votre absence (présence d’inconnus qui s’intéressent à l’habitation, présence de sigles ou de dessins à l’entrée…)

Numéros utiles

Actualités

À voir aussi