Fresnes, ville éco-responsable

Depuis plusieurs années, la Ville est engagée dans une démarche d’éco-responsabilité. Cela se traduit par des actions concrètes entreprises dans de nombreux domaines.

Développement de la flotte mobile électrique

Afin de réduire les émissions de CO2 et ainsi améliorer la qualité de l’air sur le territoire communal, la Ville remplace progressivement sa flotte de véhicule thermique par des véhicules électriques.

Le parc, actuellement composé de dix-huit utilitaires et véhicules légers (subventionnés à hauteur de 30% par le SIPPEREC), va être prochainement complété en 2022 par de nouveaux véhicules, notamment deux balayeuses électriques.

Développement des bornes de recharge électrique

Pour sa flotte, la Ville est équipée de bornes de recharges situées sur le parking de la mairie et au centre technique municipal (installation financée à hauteur de 30% par la Métropole du Grand Paris).

Pour les habitants, huit bornes de recharge ont été installées en partenariat avec le SIGEIF, en 4 lieu :

  • Carrefour des Fleurs
  • Parking public en face de la Mairie
  • Avenue de la Paix, devant la pharmacie
  • Rue Emile Zola, devant l’entrée du parking

Rénovation énergétique des bâtiments publics

Dans le cadre de sa politique de développement de l’énergie renouvelable dans les bâtiments, et dans un souci de réduction des consommations énergétiques, la Ville a lancé en 2022 un vaste programme de rénovation de ses équipements publics. Au total, 2,05 M€ seront investis.

Développement de la géothermie

En 2021, la Ville a finalisé le raccordement de tous les équipements municipaux au réseau de géothermie. De plus, 76% des logements collectifs sont raccordées à ce réseau qui présente de nombreux avantages en matière d’environnement et de développement durable. En savoir plus.

Préserver la biodiversité

Abandon de l’usage de pesticides depuis 2012 (l’obligation légale date de la loi de Transition énergétique de 2015), signature de la Charte de la biodiversité fin 2016, installation de ruchers et usage de l’éco-pâturage, ou encore la modification du PLU pour préserver et accroître les espaces de pleine terre… L’engagement de la Ville en faveur de la biodiversité se traduit en actes concrets depuis des années.

Collecte des biodéchets

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets, la Ville organise dans les écoles élémentaires et la cuisine centrale une collecte des biodéchets. En savoir plus.

Nettoyage citoyen

En outre, la Ville organise des opérations de nettoyages participatifs sur un secteur donné pour permettre aux habitants de devenir acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie.

Liste non exhaustive, qui sera complétée par d’autres actions à venir.

À voir aussi