Énergie solaire

La Ville souhaite encourager le développement de l’énergie solaire à Fresnes. Elle s’est investie aux côtés de la coopérative Sud Paris Soleil, qui gère pour son compte l’installation et l’exploitation de panneaux solaires sur le toit d’un équipement municipal.

La Ville a adhéré à la coopérative Sud Paris Soleil par délibération le 22 mars 2021 (lien vers la délibération). Elle a notamment acquis 15 parts sociales de 100 € chacune.

Trois sites à Fresnes ont déjà été présélectionnés pour accueillir des panneaux solaires : deux écoles et un local technique. L’école Pasteur-Roux / Blancs-Bouleaux dispose par exemple d’une 600 m² de surface exploitable.

La coopérative Sud Paris Soleil

Sud Paris Soleil est un projet citoyen, porté par des habitants de Cachan, d’Arcueil et de Fresnes, qui vise à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par des actions concrètes, collectives et locales.

Le projet phare est une coopérative solaire citoyenne (sous la forme d’une SCIC – Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui produit une électricité renouvelable, à l’aide de panneaux photovoltaïques installés sur des toits de la banlieue Sud de Paris.

Vous souhaitez adhérer ou lire plus d’infos : sudparis-soleil.fr

Sensibiliser pour encourager

La Ville entend encourager le recours à l’énergie solaire sur le territoire de la commune, en informant notamment les habitants sur les mix énergétiques et les initiatives locales réussies. Elle s’appuie également sur les associations pour sensibiliser.

C’est à ses fins que l’association Fresnes Soleil Energie s’est constituée en 2021. Elle vise à sensibiliser, informer les plus jeunes sur les conditions pour un futur souhaitable et souhaite proposer des animations pédagogiques destinées aux écoliers fresnois autour des sites publics prochainement équipés de panneaux solaires.

À voir aussi