
- Votre ville
- Votre Mairie
- Vos services
- Vos activités
- Participer
- Fresnes Demain
Balayage et le lavage des trottoirs, des caniveaux et chaussées, le ramassage des dépôts sauvages, le vidage des corbeilles de rues font partie des missions quotidiennes des 15 cantonniers qui parcourent chaque jour les rues de Fresnes.
La Ville a mis en place un espace citoyen qui vous permet de signaler depuis votre smartphone, des problèmes de propreté que vous pouvez rencontrer dans la ville. En savoir plus.
En 2019, trois cantonniers supplémentaires ont été embauchés pour renforcer le service. Le budget dédié à la propreté de la ville a été augmenté de 300% pour investir dans du nouveau matériel.
En 2021, 43 corbeilles de rue ont été installées à chaque abribus.
En 2022, 1,5 M€ vont être investis dans l’achat de nouvelles balayeuses, dont 2 électriques.
Ces efforts sont récompensés puisque la ville a reçu en 2021 le label « Ville Eco-propre », qui récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics.
En cas de verglas et de chute de neige, les agents municipaux ont pour mission de sécuriser sur la voie publique, en priorité les artères principales utilisées par les transports en commun et les abords des bâtiments communaux recevant du public, en premier lieu les écoles et l’hôtel de ville.
Les propriétaires et locataires de locaux donnant sur la voie publique sont tenus par arrêté municipal d’enlever la neige et la glace sur la longueur du trottoir bordant leur habitation.
Ce déblaiement devra être commencé au plus tard dès la fin de la chute de neige, si elle se produit avant 19 h, et dans le cas contraire le lendemain matin dès 8 h.
À chacun d’acquérir du sel de déneigement (produit spécifique répondant à la norme AFNOR NFP 98-180 de juillet 2003) dans les magasins spécialisés ou de proximité, comme, en ville, les enseignes qui en proposent : Intermarché, Casino, et bien sûr Castorama. La ville ne délivre ni sel ni saumure.
La commune propose un service gratuit d’enlèvement des tags sur les propriétés privées, après dépôt d’une plainte du propriétaire. Pour cela, téléchargez, remplissez et renvoyez au Service de l’environnement, en mairie, la lettre de décharge.