- Votre ville
- Votre Mairie
- Vos services
- Vos activités
- Participer
- Fresnes Demain
Oui, votre enfant peut bénéficier d’un accompagnement pendant ou en dehors de l’école s’il a besoin de soins et/ou d’un soutien scolaire.
Votre enfant peut en bénéficier jusqu’à ses 20 ans et ce, quelle que soit la nature de son handicap.
Cet accompagnement est proposé par le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad). Il existe plusieurs Sessad en France.
Le Sessad est composé d’une équipe de professionnels qui ne dépend pas de l’école de votre enfant.
Les professionnels du Sessad peuvent intervenir dans l’école, le collège ou le lycée ou en dehors de l’école : par exemple à la maison.
Pour pouvoir bénéficier des services d’un Sessad, vous devez en faire la demande auprès de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la MDPH de votre lieu de résidence le propose :
Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :
Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.
Les documents doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence (ou scannés si vous faites votre demande en ligne).
La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide, selon les besoins de votre enfant, s’il faut l’orienter vers un Sessad.
La réponse de la CDAPH intervient généralement dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de votre demande auprès de la MDPH.
En l’absence de réponse au-delà de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.
Une fois que vous avez obtenu une réponse favorable de la CDAPH, vous devez contacter un Sessad. Pour trouver l’adresse d’un Sessad dans votre département et y inscrire votre enfant, vous pouvez vous adresser à votre MDPH.