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Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d’assurance maladie et sa réponse ne vous satisfait pas ? Il est possible, à certaines conditions, de saisir gratuitement le médiateur. C’est le conciliateur qui exerce les fonctions de médiateur. Dans certains cas, notamment si vous rencontrez des difficultés pour déclarer un médecin traitant, vous pouvez saisir le médiateur directement.
Tous les usagers du régime général de l’Assurance maladie peuvent saisir le médiateur.
Vous pouvez contacter le médiateur si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :
Vous estimez être victime d’un refus de soins
Vous avez déposé une réclamation auprès de l’Assurance maladie et cette réclamation n’a pas abouti. Il en est ainsi si on vous a refusé le remboursement de soins ou une demande de complémentaire santé solidaire. Autres exemples : vous n’êtes pas satisfait du fonctionnement de votre caisse d’Assurance maladie ou vous contestez l’attribution de votre pension d’invalidité (état ou degré).
Vous pouvez saisir le médiateur de 2 façons :
Depuis votre compte ameli (version web uniquement)
Ou par un courrier postal adressé à votre caisse d’Assurance maladie
Vous rédigez un courrier sur papier libre en vous aidant du modèle de lettre.
Vous adressez ce courrier au médiateur de votre caisse d’assurance maladie.
Le médiateur vous rappellera, s’il y a lieu, les autres voies de recours possibles et les délais encore à votre disposition.
Le médiateur étudie votre demande : il n’a pas vocation à trancher un litige, mais il établit ou rétablit une communication entre la caisse et vous.
Il peut :
Expliquer la décision contestée
Vous accompagner pour trouver une solution acceptable par vous et par votre Caisse
Chercher à trouver un compromis dans vos relations avec votre caisse.