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Toute entreprise qui produit ou détient des déchets est responsable de leur gestion. Elle doit identifier ses déchets, mettre en place le tri à la source, assurer leur suivi dans un registre et respecter ses autres exigences réglementaires.
L’entreprise est responsable de la gestion de ses déchets. Cela s’applique aux entreprises dans une ou plusieurs des situations suivantes :
L’activité de l’entreprise produit des déchets.
Le personnel produit des déchets.
L’entreprise se trouve en possession de déchets.
L’entreprise effectue des opérations de traitement de déchets, conduisant à un changement de la nature ou de la composition de ces déchets (regroupement, recyclage, etc.).
Cette responsabilité implique que l’entreprise doit s’assurer de respecter l’ensemble des réglementation applicables à la gestion de ses déchets.
Le non-respect de ces obligations expose à des sanctions.
Le fait d’abandonner, déposer ou faire déposer des déchets est passible d’une sanction pénale. Elle est de 4 ans d’emprisonnement et d’amende (personne physique) ou d’amende (personne morale).
Afin de s’assurer de respecter leurs obligations, les entreprises doivent déterminer les caractéristiques de leurs déchets. Concrètement, pour chaque déchet, il faut :
Déterminer s’il s’agit d’un déchet dangereux, y compris s’il s’agit d’un déchet qui contient des polluants organiques persistants
Déterminer s’il s’agit d’un produit non-alimentaire neuf ou d’un produit alimentaire
Déterminer s’il s’agit d’un déchet devant être trié à la source (papier, métaux, plastiques, verre, bois, biodéchets, fractions minérales et plâtre)
Les textiles devront également être triés à la source au 1er janvier 2025.
Tout déchet est considéré dangereux s’il présente une ou plusieurs propriétés de danger (indiquées par le sigle « HP » accompagné d’un nombre).
Connaître la liste des propriétés de danger
Explosif (HP 1)
Comburant (HP 2)
Inflammable (HP 3)
Irritant pour la peau et les yeux (HP 4)
Toxique pour un organe cible (STOT) ou toxique par aspiration (HP 5)
Très toxique (toxicité aigüe) (HP 6)
Cancérogène (HP 7)
Corrosif (HP 8)
Infectieux (HP 9)
Toxique pour la reproduction (HP 10)
Mutagène (HP 11)
Dégageant un gaz à toxicité aiguë (HP 12)
Sensibilisant (HP 13)
Ecotoxique (HP 14)
Déchet capable de présenter une des propriétés dangereuses mentionnées ci-dessus que ne présente pas directement le déchet d’origine (HP 15)
Tout déchet qui ne présente aucune des propriétés qui rendent un déchet dangereux est considéré comme non-dangereux.
Un déchet non-dangereux qui contient un déchet dangereux est considéré comme un déchet dangereux (par exemple : un jerrican d’essence).
Un document de la Commission européenne fournit des recommandations techniques concernant la classification des déchets. Il peut aider à comprendre comment classifier les déchets et identifier les déchets dangereux.
Les polluants organiques persistants sont un ensemble de substances qui se dégradent lentement, s’accumulent dans les organismes vivants, sont toxiques et facilement transportées sur de longues distances.
Ils sont listés à l’annexe IV d’un réglement européen, dont le texte est régulièrement mis à jour par le Parlement européen .
Les entreprises ont l’obligation de trier à la source les déchets qu’elles produisent ou détiennent.
Toutes les obligations sont détaillées dans la fiche dédiée à l’obligation de tri à la source des déchets.
Les entreprises doivent conserver pendant au moins 3 ans un registre dans lequel sont répertoriées toutes les informations concernant leurs déchets, à savoir :
La quantité, la nature et l’origine des déchets que l’entreprise produit, remet à un tiers ou prend en charge
La quantité de produits et de matières issus de la préparation en vue de la réutilisation, du recyclage ou d’autres opérations de valorisation de ces déchets
Et, s’il y a lieu, la destination, la fréquence de collecte, le moyen de transport et le mode de traitement ou d’élimination envisagé pour ces déchets
Le contenu détaillé du registre qui doit être conservé est disponible sur Légifrance .
En cas de contrôle (par exemple par la police municipale), l’entreprise devra fournir ce registre.
L’État a mis en place un service en ligne dédié à la gestion des bordereaux de suivi de déchets. Il s’agit de Trackdéchets.
Vous devez déclarer sur le portail Trackdéchets les déchets suivants :
Les déchets dangereux, y compris ceux contenant des polluants organiques persistants
Les déchets d’amiante
Les déchets de fluides frigorigènes
Les déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI)
Les déchets de véhicules hors d’usage
Cette déclaration se fait via des bordereaux de suivi des déchets, de manière dématérialisée, sur la plateforme.
Les informations concernant les autres catégories de déchets peuvent être déclarées via Trackdéchets. Ce n’est pas obligatoire pour les catégories de déchets non listées.
Pour les entreprises concernées par l’obligation de tenue d’un registre de suivi des déchets, deux sanctions sont prévues en cas d’absence de registre, de refus de le fournir ou d’informations erronées. Elles s’appliquent également pour les infractions liées à la déclaration sur Trackdéchets.
Il s’agit de :
L’amende prévue pour les contraventions de 4e classe, d’un montant de 750 € d’amende (personne physique), ou 3 750 € d’amende (personnes morales)
Un délit, exposant à 4 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende (personne physique), ou d’amende (personnes morales)
Les deux sanctions peuvent s’additionner.
L’entreprise est responsable de la gestion de ses déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers.
L’entreprise doit assurer ou faire la gestion de ses déchets par un tiers (entreprise de collecte, de transport, de valorisation de déchets…).
La gestion et le tri des déchets produits ou détenus par l’entreprise sont effectués dans l’objectif de valoriser ces déchets. Trois possibilités de gestion existent.
L’entreprise peut valoriser elle-même ses déchets, à condition de respecter certaines obligations.
Le traitement ou le stockage des déchets dans le cadre de leur valorisation doivent avoir lieu dans des installations de traitement de déchets (ICPE), qui relèvent de la nomenclature des ICPE soumises à déclaration, enregistrement ou autorisation. L’entreprise doit s’assurer de respecter la législation applicable à ces installations.
La hiérarchie des modes de traitement des déchets doit être mise en œuvre. Elle consiste à privilégier, dans l’ordre :
La préparation en vue de la réutilisation
Le recyclage
Toute autre valorisation, notamment la valorisation énergétique
L’élimination
Les déchets valorisés par l’entreprise qui les produit ou les détient ne sont pas soumis à l’obligation de tri à la source.
Si l’absence de tri affecte leur capacité à être préparés en vue de leur réutilisation, d’un recyclage ou d’autres opérations de valorisation, ils doivent être triés à la source.
Si l’entreprise produit ou prend possession de moins de 1 100 litres de déchets par semaine, elle peut bénéficier du service public de collecte de déchets de sa collectivité, aux conditions suivantes :
Elle y est autorisée : les collectivités ont le droit de ne pas autoriser la collecte des déchets des entreprises.
Le service public de collecte de déchets permet un tri suffisamment fin pour permettre aux entreprises de respecter leurs obligations de tri.
Les déchets non dangereux et non inertes ne peuvent être pris en charge par une installation de stockage et d’incinération que si l’entreprise atteste le respect de ses obligations de tri.
Pour le justifier, l’entreprise doit transmettre chaque année à l’exploitant de l’installation de stockage et d’incinération, préalablement à la réception de tout déchet pour l’année en cours, une attestation sur l’honneur. Elle doit être signée par les représentants légaux de l’entreprise. Cette attestation mentionne :
La liste des obligations de tri de l’entreprise
La description des éléments de nature à démontrer le respect de ces obligations et notamment la liste des collectes séparées mises en place et les consignes de tri associées
Lors du transfert des déchets à un tiers, l’entreprise doit fournir toutes les informations nécessaires à leur traitement.
Chaque année, l’entreprise à qui sont cédés les déchets doit délivrer une attestation à l’entreprise les remettant. Cette attestation mentionne, concernant les déchets collectés séparément l’année précédente en vue de leur valorisation :
Les quantités de déchets exprimées en tonnes
La nature des déchets
Leurs destinations de valorisation finale
Le modèle d’attestation qui doit être complété est disponible (annexe I-A) :
Pour trouver où et à qui céder les déchets de l’entreprise, la SINOE Déchets tient à jour des annuaires dédiés aux déchets des activités économiques :
En cas de non-respect des obligations de l’entreprise en matière de gestion des déchets, la procédure suivante s’applique :
L’entreprise est notifiée des faits reprochés, des sanctions encourues et des mesures prescrites pour régulariser sa situation. Elle peut présenter ses observations.
Après 10 jours, si la situation n’est pas régularisée, elle peut être contrainte de payer une amende s’élevant à un maximum de 15 000 € (personne physique) ou (personne morale), et être mise en demeure d’effectuer les opérations nécessaires dans un délai déterminé.
Si le délai prévu par la mise en demeure est écoulé et qu’elle n’a pas obtempéré, l’entreprise sera sanctionnée par l’une ou plusieurs des mesures suivantes :
Consigner une somme correspondant au coût de l’exécution des mesures prescrites, qui sera restituée à mesure qu’elles seront mises en œuvre
Régler immédiatement les frais nécessaires à l’exécution des mesures prescrites
Suspendre, à ses frais, les installations et ouvrages, la réalisation des travaux et des opérations, ou l’exercice des activités qui sont à l’origine des infractions constatées
Verser une astreinte journalière d’un maximum de 1 500 € jusqu’à la réalisation des opérations prescrites
Payer une amende d’un montant maximum de (personne physique) ou (personne morale)
Les entreprises sont parfois soumises à d’autres obligations en matière de gestion des déchets.
En cas de doute, l’entreprise peut se renseigner auprès de son organisation professionnelle.
L’entreprise est concernée si… |
L’entreprise a-t-elle des obligations ? |
Quelles sont les obligations ? |
---|---|---|
L’entreprise produit, importe ou distribue des produits non alimentaires neufs destinés à la vente (vêtements, produits ménagers, meubles…) |
L’entreprise est soumise aux obligations spécifiques liées à la gestion des invendus non-alimentaires neufs |
Toutes les informations sont détaillées dans la |
L’entreprise produit, importe ou distribue des produits alimentaires |
L’entreprise est soumise aux obligations spécifiques liées à la gestion des des invendus alimentaires |
Toutes les informations sont détaillées dans la |
L’entreprise gère des déchets inertes |
L’entreprise est soumise aux obligations spécifiques liées à la gestion des déchets inertes |
Pour en savoir plus, l’entreprise peut se renseigner auprès de son organisation professionnelle et au lien suivant . |
L’entreprise gère des déchets dangereux |
L’entreprise est soumise aux obligations spécifiques liées à la gestion des déchets dangereux |
Toutes les informations sont détaillées dans la |
L’entreprise produit des déchets soumis à responsabilité élargie du producteur (REP) |
L’entreprise est soumise aux obligations spécifiques liées à la gestion des déchets soumis à responsabilité élargie du producteur. |
Pour en savoir plus, l’entreprise peut se renseigner auprès de son éco-organisme . |
Quelles sont les filières soumises à responsabilité élargie du producteur (REP) ?
Il existe actuellement 21 filières soumises à responsabilité élargie du producteur. Ce sont les suivantes :
Les emballages servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par les ménages, y compris ceux susceptibles de l’être et ceux consommés hors foyer, les imprimés papiers, à l’exception des livres, et les papiers à usage graphique, à destination des utilisateurs finaux qui produisent des déchets ménagers et assimilés
Les emballages servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par les professionnels de la restauration.
Les produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment destinés aux ménages ou aux professionnels
Les équipements électriques et électroniques, qu’ils soient destinés à être utilisés par les particuliers ou les professionnels
Les piles et accumulateurs
Les contenus et contenants des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement, dont les déchets issus de ces produits sont susceptibles d’être collectés par le service public de gestion des déchets
Les médicaments
Les dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en autotraitement et les utilisateurs des autotests
Les éléments d’ameublement ainsi que les produits rembourrés d’assise ou de couchage et les éléments de décoration textile
Les produits textiles d’habillement, les chaussures ou le linge de maison neufs destinés aux particuliers et les produits textiles neufs pour la maison
Les jouets
Les articles de sport et de loisirs
Les articles de bricolage et de jardin
Les voitures particulières, les camionnettes, les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
Les pneumatiques, associés ou non à d’autres produits
Les huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles
Les navires de plaisance ou de sport
Les produits du tabac équipés de filtres composés en tout ou partie de plastique et les produits qui sont destinés à être utilisés avec des produits du tabac
Les gommes à mâcher synthétiques non biodégradables
Les textiles sanitaires à usage unique, y compris les lingettes préimbibées pour usages corporels et domestiques
Certaines aides techniques médicales
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