- Votre ville
- Votre Mairie
- Vos services
- Vos activités
- Participer
- Fresnes Demain
Outre les différents animaux de compagnie, Fresnes abrite de nombreuses espèces, liminaires ou sauvages, qui participent au développement de la nature en ville et dont le respect est primordial. La Ville étant investie dans le bien-être animal il est important que l’ensemble de la faune fresnoise soit protégée, qu’il s’agisse du crapaud accoucheur, du hérisson ou encore de l’épervier ou autres espèces animales protégées vivant à Fresnes/
Le respect de la biodiversité et de la nature en ville contribue au bien-être de l’ensemble des espèces présentes sur le territoire fresnois. Il est ainsi primordial de faire attention à bien jeter ses déchets dans les corbeilles de rue mais aussi de faire attention à ne pas percuter l’un de ces animaux sauvages lorsque l’on est en voiture par exemple.
Ce sont les animaux qui vivent à proximité des êtres humains, sans être domestiqués ou apprivoisés. Les écureuils ou les pigeons font partis de cette catégorie par exemple. Ils peuvent jouir d’une mauvaise réputation mais leur rôle est primordial dans l’équilibre de nos écosystèmes. Il est ainsi important de les protéger.
Renards, hérissons, chauve-souris et autres oiseaux (hors pigeons), font partis de la faune sauvage. Ils participent également à l’équilibre de la biodiversité et sont particulièrement vulnérables. N’hésitez pas à leur installer des nichoirs ou des abris et à leur donner à boire en période sécheresse et à manger lors des grands froids.
La ville s’engage d’ailleurs à la protection de ces espèces avec des panneaux indiquant leur présence aux automobiliste. Cela leur permet de lever le pied et d’être plus vigilants et protège ainsi l’ensemble de la faune sauvage.
Certaines espèces sont protégées, c’est-à-dire que ce sont des espèces qui font l’objet de mesure de conservation. En France, les espèces protégées sont listées par arrêtés ministériels. A Fresnes par exemple, le hérisson fait partie des espèces protégées.
Il est interdit de :
Pour exemple, il est interdit de capturer, détenir, tuer les écureuils, les castors, les loutres, les loups, les lynx, les ours, les vipères aspic ou encore les salamandres noires.
Le fait de ne pas respecter ces mesures de protection est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.