- Votre ville
- Votre Mairie
- Vos services
- Vos activités
- Participer
- Fresnes Demain
Cette page vous informe sur l’actualité fresnoise relative à l’ESS et vous donne les contacts utiles pour vous permettre de vous impliquer dans cette économie tournée vers le bien commun.
Groupement Syndical Apicole Val de Marne et Seine / L’ESPER : Économie Sociale Partenaire de l’École de la République
Né de l’initiative de la Ville avec l’appui du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre et la Cyclofficine, Fresnescyclette est un atelier de co-réparation de vélos, convivial, gratuit et ouvert à tous.
Réemployer pour remettre en état
Animé par 14 mécaniciens, il vous permet de bénéficier de conseils pratiques et techniques, d’astuces et de bons plans pour apprendre à réparer votre vélo. Il vise ainsi à encourager sa pratique, tout en luttant contre le gaspillage en privilégiant le réemploi. Il comporte également un volet social puisqu’il permettra, à terme, de faciliter l’acquisition d’un vélo aux personnes, adultes comme enfants.
Collecte d’outils et de vélos
Basé sur le principe d’économie circulaire, Fresnescyclette est aussi un lieu où vous pourrez déposer des outils inutilisés ou des pièces détachées. Les dons de vélos sont également les bienvenus. Les mécaniciens vélos les réutiliseront pour leur donner une seconde vie.
Fondé sur des valeurs de convivialité, de solidarité, de lien et de partage entre les générations et la nature, les jardins partagés, où l’on cultive légumes et fleurs, participent à embellir le cadre de vie, favorisent la biodiversité tout en créant du lien social.
Fresnes compte deux jardins partagés :
L’association Le Germinal participe à l’animation de la ville notamment par l’accueil de scolaires. C’est un partenaire actif de la grainothèque qui se trouve à la bibliothèque.
Coordonnées – legerminal.asso(at)gmail.com
Cette association loi du 1er juillet 1901, fondé en 1966 a pour objectifs dans les départements du Val de Marne et de la Seine :
Syndicat lois du 21 mars 1884 et du 12 mars 1920 fondé en 1945, le Groupement Syndical Apicole a pour vocation de :
Les adhérents désireux de s’investir plus intensément dans la vie de nos Groupements seront les bienvenus.
« Mon ESS à l’École » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des écoliers cycle 2 et 3 (maternelle à la 6ème), des collégiens en cycle 4 (de la cinquième à la troisième), des lycéens, qu’ils soient en filière agricole, générale, technologique ou professionnelle, et étudiants en Maisons Familiales et Rurales.
La démarche de « Mon ESS à l’Ecole » a vocation à responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale.