
- Votre ville
- Votre Mairie
- Vos services
- Vos activités
- Participer
- Fresnes Demain
Cet engagement se traduit par la signature en 2018, de la charte européenne pour l’égalité dans la vie locale et par la mise en œuvre d’un plan d’actions adopté en vue de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes sur la commune et au sein de la collectivité.
Ce travail porte sur des aspects spécifiques : égalité professionnelle, mixité, femmes et espace public. Il est particulièrement développé lors de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.
Les violences faites aux femmes prennent de multiples formes : violences physiques, sexuelles, psychologiques, cyberviolences… Toute la population doit être sensibilisée à ces violences à apprendre à y réagir en tant que victimes, mais également en tant que témoin.
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, la ville a fait une sensibilisation autour du violentomètre. Outils d’auto-évaluation, les violentomètres permettent de repérer les comportements violents dans une relation de couple. Ils ont été distribués aux commerçants fresnois partenaires autour du 25 novembre.
NUMÉRO D’ÉCOUTE ( HORS URGENCES )
Violence Femmes Infos : 3919
Anonyme et gratuit ( ne figure pas sur la facture ) 7j/7
lundi au vendredi de 9h à 22h
samedi et dimanche de 9h à 18h
Allo Enfance en Danger : 119
Anonyme et gratuit 7j/7 > 24/24
EN CAS D’URGENCES
Les violences ayant un impact sur les aspects de la vie (psychologique, physique, économique, social…), il est primordial que toutes les structures impliquées dans l’accompagnement des victimes soient identifiées et identifiables. La Ville propose donc un guide, accompagné d’un répertoire, afin de faire le lien entre les différent·es professionnel·es à même d’accueillir les femmes victimes de violences
Qu’il s’agisse du monde du travail, de l’espace public ou encore de la sphère privée, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent. La Ville s’engage à agir pour plus d’égalité. Cet engagement se traduit par la signature en 2018, de la charte européenne pour l’égalité dans la vie locale et par la mise en œuvre d’actions en vue de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes sur la commune et au sein de la collectivité.
Chaque année, la Ville édite un diagnostic territorial de la situation en matière d’égalité femmes-hommes, comprenant deux axes : la gestion des ressources humaines, en interne, d’une part, et dans les actions développées sur le territoire, d’autre part.
Cette journée célébrée le 8 mars est l’occasion pour la Ville et ses partenaires de sensibiliser le public sur l’égalité femmes/hommes. Tout au long du mois de mars, vous sont proposés notamment de nombreux événements comme des ciné-débats, des expositions, des conférences, du théâtre-forum etc.