- Votre ville
- Votre Mairie
- Vos services
- Vos activités
- Participer
- Fresnes Demain
Le CME est composé de 44 enfants provenant de classes de CM1 et élus par leurs camarades pour un mandat de 2 ans. Il siège à l’hôtel de ville, tout comme le Conseil municipal. Le CME est composé d’enfants de CM1 et de CM2, les élus sont ainsi renouvelés de moitié chaque année.
Ainsi le lundi, tous les élus qui veulent développer des projets concernant le sport, la culture ou la citoyenneté se retrouvent. Le mardi est voué aux questions d’environnement et de sécurité. Le jeudi, la solidarité est au centre des attentions. L’équipe du vendredi vient en appui aux différents projets des autres commissions.
Annuellement, les enfants participent à deux séances plénières sous la présidence de Madame la Maire afin de débattre des projets en cours ou réalisés.
Pour faire partie du CME, il faut être candidat, mais également :
Les élections ont lieu tous les ans au mois dès le début de l’année. C’est l’occasion pour les enfants de voter pour la première fois et de pouvoir échanger sur le fonctionnement et le déroulement d’une élection en France.
Une fois élus, les enfants participent à une weekend de formation, durant laquelle ils sont amenés à faire des propositions et à voter pour des projets qui seront réalisés durant leur mandat. Durant ce weekend, un temps de rencontre est spécialement réservé pour un échange productif entre les élus enfants et les élus adultes.
Depuis sa création, le CME est à l’origine de nombreux projets, que l’on peut regrouper en plusieurs thématiques (liste non exhaustive).
Ainsi que :
Élus en septembre 2023 par les classes de CM1 et de CM2 de chaque école, les 26 élèves de CM1 élus dans les différentes écoles de la ville ont pris leurs fonctions au sein du conseil municipal d’enfants (CME). Ils rejoignent les CM2 qui entrent dans leur deuxième année de mandat pour représenter et porter fièrement la responsabilité d’élu du Conseil Municipal d’Enfants.
Les 7 et 8 octobre, les élus du CME ont participé à leur première scéance de formation en compagnie des animatrices du CME et des élus. Au sommaire de ces journées, rôle, pouvoir, devoir, l’organisation du CME étaient au menu des échanges.
Une formation à l’issue de laquelle différentes commissions ont été constituées pour monter les projets qui seront accomplis tout au fil de l’année. Depuis septembre, une nouvelle organisation est en place, les commissions thématiques régissent le rythme de nos jeunes édiles. Ils ont donc choisi, dès la rentrée, dans quel secteur ils souhaitaient œuvrer.
Le 22 janvier 2024 lors de leur première séance plénière, les élus du CME ont pu présenté l’ensemble de leur projets à madame la maire. Nous suivrons leur travail et l’avancée des projets dans ces pages.
Tout au long de l’année, ce sont plus de 25 projets qui seront portés par le CME avec notamment des collectes pour la SPA, un projet autour du harcèlement, la mise place d’un questionnaire pour améliorer les menus de la cantine et un questionnaire pour répondre au besoin des enfants dans les centres de loisirs et le périscolaire, l’organisation d’actions favorisant le lien intergénérationnel, des plantations de fleurs, la découverte des métiers au sein de la mairie, la mise en place de sortie culturelles, un jour sans voiture, la récupération d’eau de pluie, une distribution de sac en tissu avec le logo de Fresnes, un petit déjeuner pendant la garderie du matin, un tournoi de football et de basket, un concours de danse, des boîtes à livres, plus de balançoires dans les parcs et bien d’autres.