Animaux : Stériliser c’est protéger !

Afin d’éviter la prolifération de chats errants ainsi que la maltraitance animale, la Ville vous invite à stériliser votre chat !

Publié le

La période des amours des chats a lieu au printemps et si l’on n’est pas précautionneux, une portée de chaton peut s’avérer difficile à gérer.

La stérilisation, seule solution

Que feriez-vous si votre femelle est porteuse de plusieurs chatons ? Bien souvent la réponse se trouve dans l’abandon ou la maltraitance. A savoir qu’un couple de chat peut donner naissance à 20 000 chatons en 4 ans et que seulement 1 chaton sur 12 ne trouve un foyer. Stériliser c’est éviter la prolifération de chats errants ainsi que la maltraitance animale, la stérilisation est l’unique solution.

Il s’agit d’une opération réalisée par un vétérinaire, sans souffrance et sans danger pour votre animal.

L’identification obligatoire

Pour stériliser votre chat, il lui faut être identifié. Il existe deux méthodes d’identification :

  • tatouage de lettres et de chiffres sur la peau de la face interne du pavillon de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse
  • puce électronique de la taille d’un grain de riz injectée sous la peau avec un code composé de 15 chiffres pouvant être lu grâce à un lecteur spécial (avec souvent en complément un signe tatoué dans l’oreille afin d’alerter quant à la présence de la puce).