Enfance : Rentrée scolaire : Du nouveau dans les écoles de la Ville

Comme chaque année, la période estivale est l’occasion de procéder à diverses améliorations des conditions d’apprentissage des jeunes Fresnois. Découvrez ces nouveautés ici !

Publié le

Les premiers changements surviennent au niveau organisationnel avec cinq établissements qui ont vu leur direction changée : les Coquelicots, Théodore Monod, les Tulipes, les Frères-Lumière et Barbara. De même, l’inspecteur académique chargé de la circonscription de Fresnes a changé d’affectation et son successeur sera prochainement nommé.

Par ailleurs, il est également question d’une fermeture de classe de maternelle aux Marguerites. Pour les Blancs-Bouleaux, la fermeture d’une classe de maternelle dépendra du nombre d’élève compté à la rentrée. De même pour 3 classes élémentaires à Jean Monnet, Barbara et Théodore Monod.

Une réhabilitation ambitieuse

Le groupe scolaire Pasteur-Roux-Blancs-Bouleaux se prépare pour sa réhabilitation et le projet se précise. Le cabinet d’étude Verdi a été désigné comme assistant à maitrise d’ouvrage. Il sera chargé de :

  • Établir un programme fonctionnel complet de travaux
  • Rechercher les subventions
  • Préparer la publication des marchés de travaux, puis la sélection des entreprises
  • Assurer la bonne exécution et le suivi des travaux
  • Organiser la relocalisation des classes afin de concilier la poursuite des cours et le déroulement des travaux

Verdi sera également chargé de travailler en concertation avec les Fresnois. Ils tiendront ainsi compte des quatre ateliers participatifs avec les conseils de quartier et des réunions avec les directions d’écoles, les agents, les parents et les enfants.

De nouveaux outils numériques

Dans une volonté de généraliser le numérique éducatif dans l’ensemble des écoles primaires et en vue de lutter contre les inégalités scolaires, le ministère de l’Éducation a lancé un appel à projet pour un socle numérique. La Ville y a répondu en 2021, ainsi, chaque école élémentaire bénéficiera de quatre vidéoprojecteurs, quatre ordinateurs portables et des ressources numériques pour la rentrée 2022.

S’ajoute à cela le renouvellement par la Ville de nombreux équipements numériques : la salle informatique des écoles Louis Pasteur et Emile Roux sont dotées de 10 nouvelles stations de travail (unité centrale, écran, clavier et souris). Les anciens ordinateurs n’ont pas été jetés, ils occuperont désormais les salles de classes. Par ailleurs, les salles des professeurs et bureaux de direction ont vu leur poste informatique renouvelés dans l’ensemble des établissements sauf à Doisneau, Louis Pasteur et Émile Roux où cela surviendra à la rentrée 2023.

Un outil de prévention pour les CM2

Soutenu par l’inspection académique du Val-de-Marne et la Région Île-de-France, la Ligue contre le Cancer distribuera à tous les CM2, un agenda scolaire de prévention portant sur les thèmes de santé : alimentation, activité physique, soleil, alcool, tabac, dépendance aux écrans et sommeil.