- Votre ville
- Votre Mairie
- Vos services
- Vos activités
- Participer
- Fresnes Demain
Le 25/11 est la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. La Ville et ses partenaires ont ainsi souhaité se mobiliser au travers d’une programmation dédiée.
Au coeur d’un hôpital parisien, Claire Simon met en lumière les différents destins de femmes qui se croisent et recueille leurs histoires avant de livrer la sienne.
La projection du documentaire est suivie d’un débat en présence de Kristina Larsen, productrice du documentaire et d’Hélène Trizac, sage-femme et formatrice spécialisée en psycho périnatalité et violences intrafamiliales
Jennifer Lopez incarne Slim, victime de comportements obsessionnels et des mauvais traitements d’un mari violent. Elle décide alors de ne plus être la victime mais l’adversaire.
Par la compagnie “Les gens qui tombent”, cette pièce met en scène un procès sous forme de cabaret totalement débridé sur le mouvement #MeToo.
“La révolte des filles perdues” revient sur la mutinerie des filles de la prison de Fresnes le 6 mai 1947 et interroge notre mécanique sociale et ses obsessions.
Apéro-philo “Violences faites aux femmes” – 19h – Le Cottin (Grange dîmière)
En lien avec la pièce “Je te pardonne (Harvey Weinstein)”, ce temps questionnera les relations hommes-femmes, la domination et les violences sexistes en présence d’un intervenant professionnel.
En parallèle de cette programmation, la ville met en place une sensibilisation autour du violentomètre. Outils d’auto-évaluation, les violentomètres permettent de repérer les comportements violents dans une relation de couple. Ils seront distribués chez les commerçants fresnois partenaires autour du 25 novembre.
Le centre socio culturel, Avara, propose également une programmation lors de la journée du 25 novembre.
Réalisée par l’Observatoire de l’égalité du Conseil général du Val-de-Marne, cette exposition revient sur 100 ans d’histoire et de vies de femmes dans le département, au travers de sujets comme le droit à l’éducation, au travail, à l’action ou à la revendication.