Démocratie locale : Retour sur le conseil municipal du 21/12

Les élus fresnois se sont réunis jeudi 21 décembre en séance du conseil municipal.

Publié le

Cette séance était comme à l’accoutumée, filmée et retransmise en direct sur le site de la ville et sur la page Facebook de la ville.

Revoir la séance en vidéo

Retour sur les points saillants du conseil

Soutien aux lycéens victimes d’insultes racistes

En début de séance du conseil municipal, Madame la Maire a réagi aux manifestations de haine suscitées par la diffusion d’une photo des lycéens de Fresnois, publiée sur le compte du réseau social X de la Députée Rachel Kéké, lors de leur visite à l’Assemblée Nationale. Marie Chavanon a exprimé son soutien envers les jeunes Fresnois qui ont été la cible d’insultes racistes, regrettant profondément ce déferlement de haine à l’encontre de jeunes engagés dans une démarche d’apprentissage de la citoyenneté.

L’ensemble de la municipalité condamne avec la plus grande fermeté les propos racistes proférés à l’encontre des élèves du lycée Frédéric Mistral et appelle à une condamnation judiciaire de ces délits. Nous espérons que toutes les mesures nécessaires seront prises pour identifier les auteurs de ces actes racistes et les traduire devant la justice” a souligné l’édile, avant de proposer au conseil municipal d’exprimer son soutien en applaudissant les élèves.

Adhésion au programme “Centres-villes vivants”

Les élus municipaux ont entériné hier la décision d’adhérer à un programme initié par la Métropole du Grand Paris. Ce projet vise à insuffler une nouvelle dynamique au cœur de la ville, bénéficiant d’un soutien stratégique, technique et financier, organisé autour de trois axes majeurs :

  • Rénovation des logements : une attention particulière sera accordée à la rénovation des habitations, visant à améliorer la qualité de vie des résidents et à moderniser le tissu urbain
  • Recensement et valorisation des commerces locaux fresnois : une démarche proactive sera entreprise pour recenser et mettre en valeur les commerces locaux, favorisant ainsi le dynamisme économique de la région
  • Amélioration générale des espaces publics : un effort significatif sera déployé pour améliorer les espaces publics de la commune, créant ainsi un environnement attractif propice au développement à long terme du territoire.

Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de la municipalité, cherchant à harmoniser ces actions avec d’autres projets déjà en cours, parmi lesquels le plan des mobilités durables ou encore l’extension du réseau de chaleur par géothermie.

Travaux de rénovation des vestiaires du stade Gaston-Roussel

Dans le cadre de son programme de rénovation énergétique des bâtiments municipaux, la Ville de Fresnes programme en 2024, la rénovation des vestiaires du stade Gaston-Roussel. Il s’agit de rénover entièrement l’enceinte et les installation de chauffage, et de prévoir le raccordement de l’équipement au réseau de chaleur urbain par la géothermie afin de réduire la consommation énergétique du bâtiment. Le montant des travaux est estimé à 2 652 800 € HT.

Considérant que ces travaux apparaissent éligibles à l’aide à la rénovation thermique des bâtiments communaux mise en place par l’État dans le cadre du DSIL (dotation de soutien à l’investissement local), le conseil municipal a voté hier la demande de subvention pour financer une partie de ces travaux.

Partenariat avec l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL)

Face à la croissance du nombre de ménages en situation de fragilité sociale et/ou économique, éprouvant des difficultés pour accéder de manière durable à un logement, que ce soit au sein du parc privé ou public, le conseil municipal a approuvé la mise en place d’un nouveau partenariat entre la Ville et l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement.

Depuis plusieurs années, cette association œuvre activement dans le Val-de-Marne et à Fresnes en développant une offre d’intermédiation locative, visant à combattre le mal-logement et à faciliter le parcours résidentiel des familles concernées. Actuellement, l’association dispose de deux appartements à Fresnes, mis à disposition par des propriétaires privés. Cette initiative permet de proposer des logements à caractère très social, avec des loyers et charges accessibles aux personnes en situation de précarité. Cette offre locative adaptée représente une étape intermédiaire essentielle avant d’accéder à un logement autonome.

Consciente de l’impact positif de l’action de Solidarités Nouvelles pour le Logement, l’association a sollicité la Commune afin d’inclure des ménages fresnois dans ce dispositif, contribuant ainsi à répondre aux besoins criants de logement dans la communauté locale.