- Votre ville
- Votre Mairie
- Vos services
- Vos activités
- Participer
- Fresnes Demain
Le lundi 5 décembre une étape primordiale du plan des mobilités durables s’est déroulée : l’atelier participatif. Il a permis aux Fresnois de découvrir le travail mené depuis mars et d’y participer un peu plus après avoir assisté à une présentation d’un diagnostic complet.
Ce travail de diagnostic est primordial avant de passer au plan d’actions, il permet de connaître la base sur laquelle il va falloir travailler et établit les problèmes à résoudre mais aussi les qualités existantes à mettre en avant.
Il est alors constitué d’éléments qui sont sans surprises : la place de la voiture est trop grande à Fresnes, cela entraîne ainsi des questionnements sur le stationnement. On y retrouve également une analyse sur l’importante place que peut avoir le bus à Fresnes et son rôle primordial, à savoir que la quasi-totalité des Fresnois vivent à moins de 300 mètres d’un arrêt de bus. Enfin, au niveau des itinéraires cyclables, l’existant doit être amélioré et complété afin de mieux mailler le territoire.
En effet, une trentaine d’habitants se sont réunis autour de professionnels de la question, d’élus, de représentants de la Ville et du cabinet Ingérop, pour travailler sur un plan d’actions concernant les mobilités durables à Fresnes. Dernière étape avant d’agir concrètement, l’idée était d’abord de présenter aux Fresnois le diagnostic réalisé grâce à la participation des Fresnois et l’expertise d’Ingérop. Après des ateliers, une marche exploratoire, une enquête en ligne et une analyse complète des mobilités à Fresnes, il était temps de réfléchir à un plan d’actions.
Des groupes ont été constitués, avec un thème de réflexion chacun :
Les participants, ravis, ont donc pu proposer leurs pistes d’actions selon ces thèmes, à retrouver dans le compte-rendu, et la soirée s’est terminée par une restitution des échanges ainsi qu’un débat.