Environnement : Obtenez un label pour votre jardin

La région Île-de-France développe un nouveau dispositif visant à mettre à l’honneur les petits espaces végétalisés privés et publics permettant l’essor de la biodiversité.

Publié le

Afin de faire vivre la nature en Ville et de rendre la région Île-de-France plus verte, cette dernière récompense les acteurs de cette végétalisation d’un label et d’un accompagnement pour obtenir des aides supplémentaires

Le dispositif, nommé « 500 petits patrimoines naturels en Île-de-France » a pour but de souligner l’intérêt écologique des petits espaces naturels. L’idée est d’accompagner les changements de pratiques pour gestion écologique favorable à la biodiversité et de renforcer le maillage naturel de la région avec le développement d’îlots de biodiversité au cœur des villes.

Le soutien de la région

Ainsi, vous pouvez être labellisé, si vous êtes locataire d’un espace naturel entre 50 et 20 000m2 et que vous vous engagez à respecter une charte de bonnes pratiques en faveur de la biodiversité.

Votre espace sera alors reconnu pour 5 ans, vous recevrez un « kit biodiversité » comprenant un panneau en bois durable signifiant la labellisation de l’espace, un dispositif d’accueil de la faune sauvage, un sachet de semence pour une prairie fleurie 100% sauvage et locale et des guides sur la gestion écologique des espaces. Un accompagnement peut également être mis en place pour vous aider à recourir à des aides financières adaptés à votre projet.

Retrouvez l’ensemble des informations sur le dispositif et déposez votre projet !