- Votre ville
- Votre Mairie
- Vos services
- Vos activités
- Participer
- Fresnes Demain
Le 10 décembre, le label « Ecoréseau de chaleur » a été remis à la Ville de Fresnes, parmi les collectivités lauréates qui œuvrent à la décarbonation de la chaleur en assurant avec ambition la gestion de ce service public.
Une distinction remise à la fin des 20es rencontres des réseaux de chaleur et de froid, organisées à Paris par l’association Amorce (réseau national des territoires engagés dans la transition écologique), réunissaient des élus et des représentants des collectivités territoriales, des maîtres d’ouvrage et des professionnels de la filière.
Cet évènement a pour objet le « bon pilotage de la performance énergétique et économique [des réseaux de chaleur et de froid], avec le soutien de l’ADEME et en partenariat avec la fédération professionnelle des entreprises de services pour l’énergie et l’environnement (Fedene) Réseaux de Chaleur et de Froid».
Taux d’Energie renouvelable dans le mix énergétique, continuité de service, rendement, tarifs… tout un volet d’indicateurs de performance des réseaux ont été analysés pendant ces rencontres durant lesquelles les collectivités maîtres d’ouvrage et leurs partenaires ont partagé leurs retours d’expériences et analyses sur le pilotage de ces réseaux.
Le but affiché par l’association Amorce consiste à dessiner de manière collective les perspectives à long terme pour les modes de chauffage de demain, à bâtir des modèles économiques pour assurer la compétitivité des réseaux, à impliquer les usagers et à obtenir leur satisfaction.
Alors que la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en massifiant la part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, les besoins de chaleur et de froid représentent plus de 40 % de la consommation énergétique du pays.
La contribution des réseaux de chaleur a cet objectif ne peut qu’appuyer la nécessité des rencontres des acteurs concernés pour favoriser une bonne gestion environnementale, technique, économique et juridique et, in fine, encourager le développement vertueux de ces réseaux.