Information : «Fresnes & Vous», votre application du quotidien

Pour faciliter vos démarches, la Ville de Fresnes lance l'Application Fresnes & vous ! Découvrez votre nouvel outil du quotidien...

Publié le

Après avoir modernisé son espace famille en le transformant en Portail Citoyen en octobre dernier, la Ville de Fresnes poursuit son engagement vers la digitalisation avec le lancement de l’application Fresnes & Vous.

Disponible 24h/24 et 7j/7, cette application permet de gérer vos démarches administratives et municipales directement depuis votre smartphone, où que vous soyez.

Des fonctionnalités adaptées à vos besoins

L’application Fresnes & Vous propose de nombreux services pratiques pour vous faciliter la vie :

  • Inscriptions et réservations pour les activités périscolaires, extrascolaires, sportives et culturelles de vos enfants, inscription scolaire et pré-demande de place en crèche.
  • Consultation et règlement de vos factures en toute sécurité, sans déplacement.
  • Prise de rendez-vous avec les services municipaux ou demande d’acte d’état civil en quelques clics.
  • Consultation des menus des cantines scolaires.

Des avantages exclusifs pour vos démarches liées à la famille

Avec Fresnes & Vous, profitez d’une gestion optimisée des activités périscolaires et extrascolaires :

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à l’ajustement des repas à la fréquentation réelle.
  • Sécurité renforcée avec un encadrement adapté à la participation effective des enfants.
  • Gain de temps grâce au stockage sécurisé des documents justificatifs pour simplifier vos démarches futures.

Et bien plus encore

En plus des démarches administratives, l’application Fresnes & Vous vous donne accès à de nombreuses autres options pratiques pour améliorer votre quotidien.

  • Signalements d’incidents : déclaration de problèmes comme une chaussée abîmée, un éclairage défaillant ou un mauvais stationnement, avec suivi de leur prise en charge.
  • Suivre en temps réel les actualités locales, les alertes ciblées en cas d’urgence,
  • Suivre l’agenda des événements culturels ou sportifs organisés par la Ville,
  • Consulter en ligne le magazine de la Ville,
  • Géolocalisation des services municipaux proches
  • Demander une place de stationnement.

Découvrir votre appli

Bien plus qu’un simple outil, Fresnes & Vous, c’est un compagnon indispensable pour une gestion simplifiée et rapide de votre quotidien. Découvrez votre application !

Première utilisation

L’écran d’accueil vous invite à vous connecter à votre compte portail citoyen, si vous en avez un. Si vous n’avez pas de compte portail citoyen, vous pouvez en créer un en cliquant
sur « Créer mon compte ».

Vous pouvez également utiliser l’application sans compte en cliquant sur « Continuer sans compte », et en créer un ultérieurement.

Écran d’accueil

La partie haute est un caroussel des dernières actualités de la Ville. La partie centrale regroupe les actions de l’onglet sélectionné dans la barre de navigation horizontale et mis en évidence par la couleur rose.

La barre de navigation basse donne accès à quatre onglets thématiques :

  • actions et démarches
  • structures culturelles
  • actualités de la Ville
  • infos pratiques

Les démarches

Après avoir cliqué sur le bouton « Nouvelle démarche » depuis l’écran d’accueil, l’application affiche un écran permettant de choisir le type de démarche.

Cliquer sur une catégorie et laissez-vous guider dans les écrans qui suivent pour réaliser votre démarche. Lorsque vous aurez terminé une démarche, vous pourrez en consulter l’avancement en cliquant sur « Suivre mes demandes » sur l’écran d’accueil.

Accéder à votre compte

À tout moment, cliquer sur l’icône en haut à gauche fait apparaître un panneau latéral
de gestion de compte.

Depuis cette zone, vous pouvez vous connecter à votre compte ou en créer un. Par défaut, un compte nouveau n’inclut pas les options famille.

Contactez l’accueil unique pour faire apparaître les actions pour la famille (restauration scolaire, inscriptions périscolaires, le sport, l’école d’art(s), etc.). Une fois connecté, vous pourrez gérer votre compte ou vous déconnecter.

Les actions pour la famille

Si vous disposez déjà d’un compte famille sur le portail citoyen et que vous vous connectez à ce compte sur l’application mobile, les actions suivantes seront toujours placées en premier : « inscriptions », « réservations », « justifier une absence », « mes factures », pour vous permettre d’accéder rapidement à vos actions fréquentes.

Toujours sur l’application, vous pourrez déposer votre avis d’imposition pour faire calculer votre taux de participation individualisé (TPI).

Signalements

Vous constatez un problème dans l’espace public ? Cliquer sur « Signaler un incident », sur l’écran d’accueil, pour le porter à la connaissance de la Ville. Le formulaire qui s’affiche permet de décrire le problème et de joindre une photo. L’adresse peut être saisie manuellement où via la géolocalisation, si elle est activée sur votre smartphone.

Une fois votre signalement enregistré, vous pourrez consulter

Prise de rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, il suffit de cliquer sur « Rendez-vous » à partir de l’écran d’accueil. Choisissez le service que vous souhaitez rencontrer (logement, urbanisme…).

Après avoir sélectionné un créneau parmi ceux disponibles, n’oubliez pas de cliquer sur « valider ». Votre rendez-vous apparaîtra dans vos rendez-vous sur l’application.

En cas d’empêchement, pensez à annuler ce rendez-vous dans l’application pour libérer ce créneau
pour un autre usager.

Téléchargez votre appli dès maintenant

Disponible gratuitement sur l’Apple store et GooglePlay, l’application Fresnes & Vous est l’outil idéal pour personnaliser votre expérience selon vos besoins quotidiens. Prenez le contrôle de vos démarches administratives et restez connecté avec votre ville, où que vous soyez.