Éducation : Formation des animateurs périscolaires au numérique sans écran

Le 10 janvier, le collectif des animateurs périscolaires de la Ville de Fresnes a été formé pendant 1h30 par l’association Colori. Le but : leur apprendre à transmettre aux enfants inscrits aux activités périscolaires des connaissances sans utiliser… ni ordinateur ni écran.

Publié le

Colori est un partenaire reconnu et déjà bien implanté sur notre territoire. Cette association agréée par la Banque des territoires et France Active propose une approche pédagogique innovante pour initier les enfants dès la maternelle aux bases du codage, sans recours aux écrans.

Acteurs et non consommateurs

La méthodologie, reposant sur des outils et des activités ludiques, répond aux enjeux de protection des enfants tout en favorisant leur développement en adéquation avec les fondamentaux des programmes scolaires. En outre, elle fournit implicitement des clés de lecture du numérique pour que les enfants deviennent acteurs et non simples consommateurs. Utilisée dès le plus jeune âge, la méthode de Colori favorise l’intérêt des filles et contribue à réduire les inégalités de genre dans le secteur très masculin des nouvelles technologies de l’information.

Une formation adaptée pour tous

Même si les écrans sont omniprésents dans l’entourage des enfants de moins de 10 ans, des activités sans écran s’avèrent tout à fait instructives tout en les préparant à leur inévitable utilisation du numérique, les écrans, les réseaux. Ainsi pour les 3-6 ans Colori propose des programmes sur les algorithmes et la programmation. Pour les 6-10 ans, c’est la culture technologique qui fait l’objet des modèles de l’association. Pour les 11-18 ans, Colori aborde le numérique responsable.

Transmettre le savoir aux enfants

« Plusieurs rencontres avec l’équipe de Colori nous ont permis de valider leur approche et confirmer l’adéquation de leur projet avec les objectifs éducatifs de la Ville », souligne Fabien Ardin, directeur de l’enfance à la Ville de Fresnes. « L’objectif de la formation du 10 janvier est de former les équipes périscolaires pour qu’elles puissent, à leur tour, transmettre ces savoirs et outils pédagogiques aux enfants dans le cadre des activités périscolaires ».

Avec cette nouvelle formation, la Ville de Fresnes poursuit ses efforts de formation, dont la dernière concernait la sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire dont a bénéficié le même collectif des animateurs périscolaires le 30 novembre 2024.