Sécurité : E-arnaque et dépôt de plainte en ligne

Escroquerie ou arnaque sur Internet : il est désormais possible de porter plainte en ligne. Découvrez comment.

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Vous êtes victimes d’une escroquerie via Internet ? Votre messagerie a été piratée ? Il vous est désormais possible de porter plainte en ligne, sans avoir à vous déplacer. Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme THESEE qui vous permet de déposer plainte en ligne pour les e-escroqueries. Ce nouveau dispositif est mis en place par le Ministère de l’intérieur en collaboration avec la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale, afin de rendre vos démarche plus facile ainsi que plus rapide. La plateforme vous permet également de faire des signalements.

Pour quelle e-escroquerie ?

Vous pouvez déposer plainte si les faits relèvent des situations suivantes :

  • Piratage de compte mail ou de réseau social avec demande d’argent
  • Escroquerie à la petite annonce faux acheteur
  • Escroquerie à la petite annonce faux vendeur
  • Fausse location
  • Ransomware (les fichiers de votre ordinateur, tablette ou téléphone ont été cryptés et une rançon vous est demandée)
  • Chantage en ligne
  • Escroquerie aux sentiments
  • Faux site de vente

Comment déposer plainte en ligne ?

Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne disponible sur service-public.fr.

Le dépôt de plainte est possible aussi via son compte FranceConnect. Cette plainte reste accessible dans le dossier personnel de “FranceConnect” pendant six ans.

L’objectif de THESEE est d’éviter les déplacements dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. Néanmoins le dépôt de plainte ou le signalement traditionnels restent possibles pour ces faits d’escroqueries et arnaques sur Internet. Un récépissé du dossier ouvert, avec la copie du procès-verbal de plainte ou la confirmation du dépôt du signalement, sont retournés immédiatement.

Plus d’infos sur service-public.fr