Information : La Ville agit pour la sobriété énergétique

Alors que l'hiver s'annonce compliqué du fait des hausses du coût de l'énergie, la Ville se mobilise pour apporter l'aide nécessaire en cette période compliquée.

Publié le

Engagée depuis plusieurs années dans une politique énergétique soucieuse de l’avenir, la Ville de Fresnes présente un plan communal de sobriété énergétique pour faire face à l’inflation du coût des énergies et aux risques de pénurie. Plusieurs actions en interne et à destination du public ont été menées.

Des actions en interne

De nombreuses actions ont été entreprises par la Ville afin de limiter sa consommation énergétique, notamment :

  • depuis 2022, plusieurs travaux de la rénovation énergétique des bâtiments ont été lancés afin de limiter les déperditions énergétiques, améliorer le confort des usagers et faire des économies d’énergie
  • la Ville poursuit le développement de la géothermie instaurée à Fresnes en 1986
  • les agents communaux ont été sensibilisés et appliquent les éco-gestes au quotidien
  • des précautions ont été prises au niveau de la recharge des véhicules électriques, qui s’effectue désormais de 9h à 18h.en matière de chauffage, les températures seront réduites dans l’ensemble des bâtiments communaux afin de ne pas dépasser 18°C.
  • le fonctionnement des panneaux d’information lumineux d’information est réduit à la période 8h à 22h
  • les illuminations festives de fin d’année seront retirées plus tôt, à partir du 2 janvier.
  • dans les bâtiments communaux, les ampoules à remplacer le sont systématiquement par des ampoules LED
  • Lors du conseil municipal du 15 décembre 2022, une convention avec Enedis a été approuvée afin de prévenir et mieux gérer les situations d’urgences

De la nécessité d’un bouclier tarifaire

La Ville a expressément demandé à l’Etat, la mise en place d’un bouclier tarifaire énergétique au profit des collectivités.

En février dernier, la France a vécu l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Aujourd’hui, faute de signes d’espoir d’une solution diplomatique au conflit armé en Ukraine et alors que la menace d’une accélération de l’inflation se fait de plus en plus précise, ceci faire craindre les pires moments à venir et impose de la part de la Ville des mesures de sobriété visant à réduire les consommations d’énergie.

En effet, avec des prévisions de hausse allant de 30 à 700% pour l’année 2023, même les scénarii les plus optimistes mettent les finances de la Ville en difficulté et si dans le meilleur des cas, le budget de fonctionnement restait à l’équilibre, il deviendrait malgré tout difficile d’imaginer des possibilités d’investissement.

Ces hausses, qu’elles concernent le gaz ou bien l’électricité obligent la Ville à réfléchir aux façons de faire des économies et malheureusement, si l’État n’apporte aucune aide, ces économies seront répercutées sur la qualité du service public, ce que la Ville refuse.

Des actions pour aider à la sobriété énergétique

En collaboration avec les associations caritatives fresnoises (Secours populaire français, la Paroisse Notre-Dame de la Merci, Croix-Rouge, Épicerie sociale) et en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne, la Ville organise 3 réunions d’informations :

  • le mardi 17 janvier à 14h30 au foyer Emile Roux ;
  • le samedi 21 janvier à 10h30 dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville ;
  • le jeudi 26 janvier à 17h en salle Aimé Césaire.

Ces réunions ouvertes à toutes et tous, ont pour objectifs d’aider à réduire les factures et à se prémunir de la précarité énergétique.

Téléchargez le flyer

A propos des coupures de courant

La situation cet hiver est encore incertaine et le Gouvernement annonce la possibilité de coupure de courant volontaires concernant notamment les écoles en matinée. Appelées des délestages, ces coupures sont localisées et temporaires, utilisées exceptionnellement en dernier recours afin de maintenir un équilibre général et d’éviter un black-out.

Les informations à savoir concernant ces délestages :

  • La rentrée des élèves sur les jours de coupures se fera alors l’après-midi, avec la disponibilité de la cantine pour les enfants qui y sont inscrits.
  • En prévision de ces évènements et afin de savoir à quoi s’en tenir, l’application Ecowatt vous prévient 3 jours en avance si le réseau est en tension et vous permet de vous organiser. L’application propose en temps réel “la météo de l’électricité” et permet donc d’être alerter en cas de tension du réseau.
  • Il existe des leviers pour éviter les coupures, parmi eux, les gestes d’économies de chacun permettraient de limiter le recours au délestage, voire les éviteraient. Pour les particuliers, limiter le chauffage à 19°C est un geste préconisé. le Gouvernement a également demandé aux entreprises de réduire de 10% leur consommation d’ici à 2024.
  • Certains sites, prioritaires, seront exemptés de délestage dans le Val-de-Marne : hôpitaux, commissariats, installations industrielle ou encore la prison de Fresnes.
  • Si vous bénéficiez d’un dispositif d’assistance médicale à domicile, vous êtes invités à vous faire connaître de l’Agence Régionale de Santé, si ce n’est pas encore le cas. Pour intégrer ce dispositif, il faut être “patient à haut risque vital”, cela concerne les personnes sous respirateur artificiel plus de 20h par jour et les enfants sous nutrition parentérale à domicile. Il vous faut alors remplir les formulaire suivants et les envoyer par courrier à l’Agence Régionale de Santé, Immeuble Le Curve, 13 rue de Landy, 93200 Saint-Denis.

Demande d’information particulière en cas de coupure de courant électrique.

Certificat médical à faire remplir par votre médecin traitant.