- Votre ville
- Votre Mairie
- Vos services
- Vos activités
- Participer
- Fresnes Demain
Fin janvier 2025, l’Éducation nationale a annoncé la fermeture de 6 classes fresnoises à la rentrée 25/26 : 3 classes de maternelle aux Blancs Bouleaux, Capucines et Marguerites et 3 classes en élémentaire à Théodore Monod, Frères Lumière et Jean Monnet. Cette décision suscite une vive opposition de la communauté éducative, soutenue par la maire de Fresnes, Marie Chavanon, et les élus locaux.
3 directeurs, 1 directrice des écoles et Rachida Sadane, adjointe à la maire chargée de l’enseignement, ont sollicité une audience auprès de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Créteil.
Ils ont été reçus les 3 et 5 février afin de demander l’annulation de ces fermetures. Cette restructuration affecte l’ensemble du territoire fresnois, avec une fermeture par groupe scolaire. Elle s’ajoute au manque déjà préoccupant d’Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH). Marie Chavanon alerte sur les conséquences d’une telle décision : « Augmenter les effectifs des classes, tout en respectant le principe d’inclusion scolaire, sans apport de moyens humains supplémentaires, induira un fort manque d’accompagnement adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant, des personnels enseignants forcés d’exercer leur mission dans des conditions qui ne leur permettent plus d’assurer une éducation scolaire de qualité et de répondre aux besoins du groupe classe, et d’autre part épuisera les personnels municipaux (ATSEM, animateurs) qui se substituent aux missions des AESH au-delà de leur cadre d’emploi. »
Le 10 février au matin, des parents d’élèves inquiets se sont mobilisés à l’accueil de l’école maternelle
Marguerite afin de sensibiliser et rassembler le plus grand nombre contre ces suppressions.
Dans un courrier adressé à la Direction académique de l’Education nationale, Marie Chavanon, sollicite
les services du Directeur Académique pour une révision de la carte scolaire qu’elle estime « très sévère », et réitère sa demande « qu’une aide particulière soit apportée sur la ville de Fresnes, tant en termes d’AESH que d’enseignants remplaçants supplémentaires, notamment sur les
écoles en souffrance. »
De plus l’équipe municipale réaffirme son soutien aux enseignants, parents et élèves via une
campagne de communication avec un message clair « NON à la fermeture de 6 classes ! ».
Le 12 février 2025