Santé : Luttons contre la prolifération du moustique tigre !

Le moustique tigre est de plus en plus actif dans notre commune. L'Agence Régionale de Santé Île-de-France nous dresse le point sur la situation et prodigue quelques conseils pour limiter sa prolifération.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
© ARS Grand Est

Apparu dans le sud-est de l’hexagone en 2004, Aedes albopictus, connu sous le nom de moustique tigre, a été détecté pour la première fois à Créteil en 2015. Depuis, il s’est progressivement implanté en Île-de-France, où il est maintenant présent dans 100 communes, la notre y compris et touchant 47% de la population francilienne.

Le moustique tigre réapparaît chaque printemps et profite de cette période pour coloniser les contenants naturels ou artificiels de toutes formes : coupelles pour pots de fleur, pneus usagés, jouets, récupérateurs d’eau de pluie, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches, etc.

Reconnaitre le moustique tigre ?

Le moustique tigre mesure environ 5 millimètres et présente en apparence des rayures noires et blanches sur l’abdomen et les pattes. Il est très agressif, pique le jour et vit à proximité de son lieu de naissance.
La période d’activité du moustique tigre dans notre région s’étale du mois de mai au mois de novembre. Il se déplace peu et évolue dans un rayon de 150 mètres autour de son lieu de naissance.

Vecteur de nombreuses pathologies !

Au-delà des nuisances qu’il peut générer au quotidien, le moustique tigre peut véhiculer des maladies virales comme la dengue, le chikungunya ou la maladie à virus Zika par le biais de ses piqûres.

Dans les faits, le moustique peut contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée qui revient d’un voyage dans les zones tropicales où circulent ces virus, puis les transmettre en piquant une autre personne n’ayant jamais quittée l’hexagone.

Plus d’informations sur les maladies transmises par les moustiques tigres

Comment lutter contre sa prolifération ?

La vie des moustiques tigres étant liée à l’eau, l‘empêcher d’accéder à cet environnement, c’est se garantir un été et un cadre de vie plus tranquille.

Voici quelques gestes simples et essentiels à renouveler chez soi chaque semaine de mai à novembre, et qui ne prennent que quelques minutes. En les appliquant, vous empêchez les moustiques tigres de vous envahir !

  • Mettre à l’abri ou supprimer tous les contenants où l’eau peut s’accumuler (soucoupes pour les pots de fleurs, pneus, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols, etc.) ;
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux, etc.) et entretenir votre jardin (taille, débroussaillage, élimination des déchets végétaux) dans lesquels les moustiques tigres peuvent se reposer ;
  • Changer l’eau des coupelles sous les pots de fleurs une fois par semaine ou remplissez les de sable à ras bord pour empêcher le moustique de pondre et garder les racines des plantes au contact de l’humidité ;
  • Étanchéifier les réserves d’eau de pluie (récupérateurs d’eau de pluie, bidons, citernes) en sécurisant l’accès à l’eau au moyen de voiles faisant office de moustiquaires (vieux rideaux etc.) ;
  • Couvrir les bidons, citernes ou bassins de récupération d’eau de pluie, les piscines gonflables hors d’usage, retourner les arrosoirs et brouettes ;
  • Faire le tour de votre extérieur dès qu’il pleut, avant et au retour d’une absence prolongée.

Même si vous n’avez pas encore identifié de moustiques tigres chez vous, appliquez d’ores-et-déjà ces gestes simples. Une fois installé, il est impossible de l’éradiquer totalement. Seule la mise en œuvre des gestes permet de diminuer sa présence et donc de réduire sa nuisance et le risque de maladie !

Ensemble, adoptons les bonnes pratiques !

Tous les acteurs (particuliers, collectivités, professionnels) doivent participer à la lutte régionale contre la prolifération de ce nuisible dans les espaces publics et privés.

Afin de lutter et de limiter leur effet sur notre santé, vous pouvez signaler la présence d’un moustique susceptible d’être un tigre, en vous connectant sur le portail de signalement à l’adresse suivante : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/signalements.

Retrouvez tous les conseils pour se protéger du moustique tigre et agir contre sa prolifération sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/moustique-tigre-en-ile-de-france

Source : www.iledefrance.ars.sante.fr