- Votre ville
- Votre Mairie
- Vos services
- Vos activités
- Participer
- Fresnes Demain
Pour rappel, toute personne, à partir de 9 ans, qui habite, travaille ou est scolarisée à Fresnes pouvait déposer son projet. Il était possible, pour une personne, de déposer 3 projets et ces derniers devaient respecter le règlement du budget participatif.
Cette phase de dépôt est désormais terminée et ce sont 39 propositions de projet qui ont été déposées.
Parmi ces projets, nombreux traitent de la nature en ville ou du respect de l’environnement, d’autres sont plus axés sur le cadre de vie et le bien-être en ville et certaines propositions portent plus sur l’amélioration des services et des activités à Fresnes. Vous pouvez les découvrir sur la plateforme jeparticipe.fresnes94.fr.
Depuis le 2 janvier 2023, nous sommes entrés dans la phase d’analyse. La première étape de cette phase consister à établir la recevabilité des projets déposés. Les critères sont établis au sein de l’article 5 du règlement, on y retrouve par exemple le respect des délais de dépôt, l’importance que le projet relève des compétences de la ville ou encore que ce dernier soit proposé pour la Ville de Fresnes.
Ensuite, les services établiront la faisabilité de chaque projet avant de les soumettre à vos votes. En effet, il est important de passer par une telle phase afin de détecter d’éventuels obstacles à la réalisation d’un projet et d’en fournir un chiffrage estimatif. De même, cela permet de trier les projets par catégorie et de rassembler les projets similaires.
En terme de méthode, il est possible que les services de la ville échangent avec les porteurs de projet pour avoir plus de précision et ainsi modifier légèrement le projet pour le rendre réalisable. Tout ajustement ou réécriture sera réalisé en concertation et avec l’accord du porteur de projet. Si un projet est considéré par les services de la ville comme n’étant pas réalisable et que le porteur de projet ne souhaite pas le modifier, il devra accepter que son projet soit classé dans la catégorie « Non-réalisable ».
A savoir que pour les porteurs de projet, il est possible de suivre l’état d’avancée de ce dernier sur la plateforme.
Une fois cette phase terminée, il sera temps de voter !
Durant un mois, entre le 15 avril et le 16 mai, il vous sera possible de voter pour élire les projets que vous souhaitez voir mis en place. Les projets classés par les services de la ville comme « réalisables » vous seront alors proposés et il faudra en choisir 3. Pour voter, il sera nécessaire de s’identifier sur la plateforme ou bien voter en format papier.
Les projets lauréats seront ceux ayant obtenu le plus de votes jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire allouée au budget participatif. Si un cas d’égalité entre plusieurs projets se présente, un tirage au sort aura lieu pour les départager, en présence des porteurs de projets.
Les projets lauréats seront présentés lors de la Fête de l’été 2023 et dès juillet 2023 la Ville s’attèlera à la réalisation de ces projets.