- Votre ville
- Votre Mairie
- Vos services
- Vos activités
- Participer
- Fresnes Demain
“En créant notre régie Eau Seine &Bièvre, nous affirmons notre volonté collective de maîtriser la distribution, le traitement et le coût global de ce bien commun qu’est l’eau. Démocratiquement, cette idée chemine depuis des années, approuvée clairement par plusieurs votations citoyennes. Il s’agit pour nous d’entretenir et de moderniser les infrastructures, d’assurer une distribution et un traitement sûrs pour les Fresnoises et les Fresnois tout en veillant au respect de l’environnement.”
Marie Chavanon, maire de Fresnes
Depuis le 1er janvier, le service de l’eau n’est plus opéré en délégation de service public par l’entreprise Veolia, mais il est géré par la régie Eau Seine & Bièvre. Animée par des objectifs de proximité, de transparence, de maîtrise des coûts, de respect de l’environnement, de justice climatique et sociale, concrètement, que va changer la régie publique de l’eau ? On vous répond :
La remunicipalisation de la gestion de l’eau est un phénomène qui s’amplifie en France et en Europe, notamment concernant la distribution de l’eau potable. L’objectif principal est la maîtrise publique du service de distribution, répondant ainsi aux décisions démocratiques des élus du territoire. Une telle maîtrise permet d’influer sur le prix de l’eau, et de mettre en place une politique de renouvellement du réseau plus ambitieuse et plus vertueuse pour notre planète, une transparence dans la gestion du service et une proximité renouvelée avec les usagers/abonnés du service public de l’eau.
La qualité de l’eau est toujours garantie ; il s’agit d’une priorité du futur service. Les contrôles en production et à la sortie des usines permettent les premières vérifications de la qualité de l’eau. Ils sont complétés d’autocontrôles sur des points névralgiques du réseau réalisés par un laboratoire indépendant. Enfin, l’Agence Régionale de Santé (ARS) effectue d’autres contrôles encore sur d’autres points du réseau. Cet ensemble de tests permet de garantir une qualité parfaite de l’eau sur l’ensemble du réseau à tout instant.
Il est important de distinguer les coupures d’eau inopinées liées aux fuites d’eau qu’il faut endiguer et les coupures d’eau programmées relatives aux interventions pour travaux sur le réseau. Il n’y aura pas plus de coupures d’eau inopinées puisqu’elles surviennent uniquement lors de fuites, qui ne dépendent pas du gestionnaire du service de l’eau mais davantage de l’état global du réseau. La régie prévoit de renouveler le réseau de manière ambitieuse ; elle a ainsi lancé un programme important de renouvellement depuis l’été 2023. Ainsi il y aura davantage de coupures d’eau programmées, pour lesquelles les usagers sont prévenus à l’avance. Sur le long terme, ce renouvellement permettra d’éviter les fuites et ainsi de réduire le nombre de coupures d’eau inopinées.
La maîtrise du prix constitue une ambition forte de la régie. À noter qu’en période d’inflation forte telle que celle que nous connaissons aujourd’hui, le maintien du prix revient déjà à une baisse significative en euros constants. Dès 2023, la régie a fait le choix de ne pas augmenter le prix de l’eau sur la part qui lui revient ; le prix de l’eau des villes de la régie est donc déjà inférieur à celui de celles hors régie. À la reprise du service au 1er janvier 2024, et toujours malgré l’inflation, la régie n’augmentera pas le prix de l’eau. À terme, une gestion rigoureuse du service permettra de proposer le prix le plus juste.
Pour les usagers/abonnés bénéficiant d’aides pour régler leurs factures d’eau potable, la régie reconduit les dispositifs existants en assouplissant les critères d’attribution et en simplifiant les démarches. En particulier, en coopération avec les CCAS des villes, le dispositif « S’Eaulidaire » sera proposé et élargira le public pouvant bénéficier d’une aide. La régie envisage une communication accrue sur ce dispositif afin de le rendre plus visible pour les usagers/abonnés et notamment ceux qui, sans le savoir, pourraient en bénéficier. Les collaborateurs
de la régie guideront les usagers/abonnés dans leurs démarches, en lien avec les CCAS. Les aides octroyées seront également accompagnées d’incitations aux économies d’eau afin de permettre aux personnes en précarité de maîtriser leur facture par des comportements vertueux pour la ressource en eau. Les abonnés bénéficiant d’une aide au 31 décembre 2023 sont invités à en informer la régie dès le mois de janvier 2024.
L’eau d’Eau Seine & Bièvre est majoritairement captée dans la Seine puis traitée à l’usine de potabilisation de Choisy-le-Roi. Pour cela, la régie s’appuie sur une convention d’approvisionnement en eau « en gros » auprès du Syndicat des Eaux d’IÎe-de-France (SEDIF) et de son opérateur. À terme, une diversification de l’eau en gros est prévue. Une convention de partenariat a notamment été conclue avec Eau de Paris, la régie publique de la capitale, afin d’étudier cette diversification.
La régie gère elle-même le service de l’eau, la facturation et la distribution. Naturellement, comme toute entreprise publique ou privée, ou comme toute collectivité, la régie sous-traite certaines missions, notamment en matière de travaux ou d‘outils spécifiques (logiciels, prestations spécialisées…). L’enjeu pour la régie est d’assurer en direct les missions stratégiques et de s’appuyer sur les expertises externes dès que le rapport coût/bénéfices serait dissuasif, de même que pour des raisons d’objectivité, comme les audits qualité.